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Désaisonnaliser la montagne en diversifiant les usages


Rédigé le Dimanche 25 Février 2024 par Fabienne Berthet


Philippe Bega, fondateur de Palauma Global Group, a développé la marque "AMO" (Amour de la montagne) dont l'objectif est de repenser les activités des stations de montagne et leurs types d’hébergement au regard des évolutions sociétales et climatiques.



Pour Philippe Bega, ancien du groupe Constructa, dont il a été directeur général jusqu’en 2018, les enjeux réglementaires associés aux réalités climatiques dans les zones de montagne conduisent à imaginer désormais d’une façon totalement différente les projets de développement. Il vient de créer Palauma Global Group (PGG) pour mettre en place un nouveau concept baptisé « Amour de la montagne », AMO pour les intimes. Le projet vise à diversifier les hébergements pour mixer les populations et créer ainsi une véritable expérience de vie et d’usage à la montagne.

Le premier round a été lancé à Isola 2000, la plus haute station des Alpes-Maritimes, actuellement en phase de reconversion et qui a fait l’objet d’un plan d’investissement massif, d'où la mise en œuvre d’un concept AMO qui permet de construire des stratégies immobilières en phase avec les enjeux de l’époque, pour des groupes industriels notamment, comme la SNEF. Aux manettes de PGG, deux actionnaires et associés référents, Jean-Pierre Dreau, PDG du Groupe SNEF et Nicolas Bicchierai, dirigeant de Global Transit, qui réfléchissent ensemble à une forme d’intelligence immobilière, dans des formats hybrides. « Il s’agit de lancer des opérations sur mesure et adaptées, fort de notre savoir-faire comme promoteur immobilier résidentiel et hôtelier ».

Philippe Bega, penseur du projet «AMO» © DR
Philippe Bega, penseur du projet «AMO» © DR

Créer de nouveaux lieux de vie en station

Pour assurer la pérennité économique des stations de montagne face aux défis du dérèglement climatique, une des mesures imaginées par AMO est de conquérir une nouvelle clientèle en commercialisant les lits dits "froids", des lits exploités moins de 4 semaines dans l'année, comme ceux des résidences secondaires, par exemple, qui n'accueillent leurs propriétaires que quelques week-ends par an. Le site d’Isola 2000 est un bon gisement, qui compte 15 000 lits touristiques dont 80 % de lits froids. AMO va donc chercher à sortir de la dépendance du tout ski et avec le partenariat de You et Your House, Spie Batignolles et le groupe Accor, va instaurer la désaisonnalisation de l’activité dans la station. La volonté est de créer de nouveaux lieux de vie pour permettre à Isola 2000 de vivre toute l’année. 

De son côté, le syndicat mixte des stations du Mercantour pilote un plan de restructuration du domaine skiable. Les remontées mécaniques vieillissantes seront remplacées par des infrastructures de dernière génération. Une luge quatre saisons et de nouvelles pistes verront le jour, tandis que le réseau de neige artificielle sera renforcé par la création d’une retenue collinaire. Deux équipements publics sur la station, une salle de spectacles de 500 places et un mur d’escalade indoor, permettent à Isola 2000 d'affirmer sa volonté de proposer « une nouvelle expérience de la montagne ».

Le projet AMO comporte environ 600 lits et mixe les ambiances. D'un côté le haut de gamme, assuré par Mercure, de l'autre, la gamme moyenne avec Accor, pour une clientèle de long séjour et enfin, les hébergements de type auberge de jeunesse, pour les plus jeunes. Ainsi, les prix des nuitées varient entre 30 et 280 €. Avec un permis en cours d’instruction, l’ensemble doit être opérationnel en 2026. Le début de commercialisation est planifié pour septembre 2024.

L'approche en direct de Philippe Bega sur de nouvelles zones, entre 6 000 et 7 000 mètres carrés pour des projets de plus de 450 lits, séduit les professionnels du tourisme. « En gardant les lieux ouverts plus longtemps, on sort du système On/Off qui a longtemps prévalu dans les stations de montagne et on peut ainsi faire face aux conséquences du dérèglement climatique. Cette nouvelle programmation permet d'intégrer de l’animation, des restaurants, des bars, une nouvelle vie, en somme… ». Après Valmorel en Savoie, les projets de PGG vont se déployer bientôt dans les Alpes du Sud, à Praloup et à Orcières Merlette.




Fabienne Berthet

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