Menu

Déterminée, la Juris’Cup fête ses 30 ans


           

Malgré les nombreuses embûches engendrées par la situation sanitaire, la première régate corporative d’Europe garde le cap en se déroulant du 16 au 19 septembre 2021 dans la rade de Marseille.


La présentation de la 30ème Juris’Cup. Photo©DR
La présentation de la 30ème Juris’Cup. Photo©DR
Après l’annulation de son édition 2020 pour cause de pandémie, la Juris’Cup créée en 1991 par Denis Rebufat, avocat marseillais et passionné de mer, fait son retour dans la rade avec 102 bateaux inscrits, 2 200 participants, 50 % de juristes par équipage. Même si monter l’événement n’a pas été une mince affaire, vu le contexte sanitaire, le noyau dur de l’équipe s’y est employé avec optimisme, soutenu par ses partenaires dont le principal, la Société Marseillaise de Crédit. « Ne pas faire la 30ème édition aurait été baisser les bras. Mais être marin, c’est la liberté et le courage, alors on a foncé », explique le fondateur.
Avec son traditionnel colloque juridique qui ouvre les festivités, -axé cette année sur « le droit de la plaisance : bilan, contentieux et perspectives »-, la participation de dix nouveaux équipages,  et malgré l’absence des barreaux étrangers à l’exception du Luxembourg, de la Suède et de la Belgique, la fête devrait avoir « une âme, une envie d’amitié comme jamais », a-t-il souligné.
A noter qu’Hervé Menchon, adjoint au Maire de Marseille, en charge de la mer, a insisté sur le double intérêt de l’événement « qui concilie une belle régate et un travail juridique sur le fond avec le colloque ». En effet, on y parlera notamment des rodéos sauvages en mer, du bruit, de la surfréquentation, et autres effets pervers de plus en plus présents.  En clair, « de la vie, de la liberté, des évolutions actuelles et futures », dixit Denis Rebufat.
 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Jeudi 9 Septembre 2021 | Lu 526 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Vendredi 26 Novembre 2021 - 11:23 La Métropole lance un fonds d’aide au cinéma

Vendredi 26 Novembre 2021 - 11:16 Transition écologique : une démarche inévitable !






Businews Mag

Businews N°203 - Septembre Octobre 2021




Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter