Menu

Deux expositions de l’Olympiade Culturelle à l’Alcazar


Rédigé le Lundi 4 Mars 2024 par Marie-Odile Helme


Sport et culture se rencontrent à la bibliothèque de l’Alcazar pour deux expositions, dans le cadre de l'Olympiade Culturelle, manifestation qui précède l’arrivée de la Flamme Olympique ainsi que les épreuves sportives de voile et football à Marseille.


©MOH
©MOH
Programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire déployée en amont des J.O, l’Olympiade Culturelle propose une pléiade d’actions spécifiques afin de faire le lien entre art et sport et de promouvoir leurs valeurs communes (amitié, respect, excellence, inclusion, diversité culturelle, universalisme).
Visites, rencontres, projections cinématographiques, spectacles  mais aussi nombreux ateliers participatifs qui donneront lieu, cette année, à des événements de restitution ouverts à tous… Sans compter plusieurs expositions. Deux d’entre elles se déroulent à l’Alcazar jusqu’au 30 avril prochain.

Fruit du travail de Jacques Cohen, kinésithérapeute et photographe, « D’un regard à l’autre : dans les yeux des sportifs, et si la norme n’existait pas ? »  présente  vingt portraits de sportifs de haut niveau qui se sont dépassés et reconstruits à travers le handisport. Après avoir réalisé des photos de femmes touchées par le cancer du sein, et de sportifs porteurs de handicap visible ou invisible, le photographe pose très clairement la question de la norme.
Autre exposition à découvrir : la rétrospective des affiches les plus marquantes des Jeux Olympiques depuis … 1896 ! Références à l’Antiquité, aux pays et villes hôtes, mais aussi représentation des anneaux et couleurs olympiques à partir de 1932…  On voyage dans le temps devant ces affiches qui sont le reflet de leur époque et explorent toute une variété de styles et techniques.

L’ensemble des événements de l’Olympiade Culturelle est à découvrir sur : www.marseille.fr
 
 




Marie-Odile Helme

Lire aussi :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 09:13 Make The Choice, 6e !





Abonnement en ligne
à Businews le Mag