Menu

DualSun forme à Marseille les installateurs de panneaux solaires


Rédigé le Mardi 19 Septembre 2023 par Marie-Odile Helme


Conceptrice du premier panneau solaire Made in France hybride certifié au monde, cette PME marseillaise vient d’ouvrir son espace de formation. Objectif de la DualSun Académie ? Pallier le manque d’installateurs de panneaux disponibles et formés. En clair, participer à construire une filière solaire française de qualité.


Jérôme Mouterde, CEO cofondateur de DualSun, et Eric Fihey, DG de la DualSun Académie inaugurent le centre de formation ©DR
Jérôme Mouterde, CEO cofondateur de DualSun, et Eric Fihey, DG de la DualSun Académie inaugurent le centre de formation ©DR
50 000 nouvelles installations de panneaux photovoltaïques raccordées au 2ème trimestre 2023, soit 15% d’augmentation en un seul trimestre. Un record en France où ce mode d’autoconsommation d’électricité à partir du solaire avait déjà plus que doublé en deux ans (fin juin 2023 : plus de 325 000 auto-consommateurs). Problème, cette forte augmentation de la demande se heurte à des compétences trop peu nombreuses pour pouvoir y répondre. Bien consciente de cette carence, DualSun, PME créatrice d’un panneau solaire 2-en-1 produisant à la fois électricité et eau chaude, vient d’ouvrir son espace de formation sur le technopôle de Château-Gombert, tout prés de son siège social. Si, selon le syndicat Enerplan, la filière du solaire compte actuellement 10 000 installateurs… Pour répondre aux ambitions du gouvernement, « il en faudrait 8 000 de plus », précise Jérôme Mouterde, co-fondateur de l’entreprise. Certaines régions sont particulièrement en demande pour le métier de poseur de panneaux solaires : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Bretagne et, bien sûr, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des formations intensives

Pionnière et très impliquée dans le développement de la formation professionnelle au solaire, DualSun, créée en 2010 par deux ingénieurs de l’Ecole Centrale Paris, Jérôme Mouterde et Lætitia Brottier, a levé 10 M€ l’an dernier afin de continuer à être un acteur incontournable du bâtiment décarboné. Aujourd’hui, l’entreprise qui a déjà réalisé plus de 40 000 installations dans le monde (maisons individuelles, bâtiments collectifs), a investi 300 000 € HT dans son centre de formation de 350m2. Labellisée Qualiopi et agréée Qualit’EnR, la DualSun Académie propose des formations « bootcamp » de 2 à 3 semaines qui visent à professionnaliser rapidement la future main d’œuvre pour répondre instantanément aux besoins du marché. Le centre de formation s’appuie aussi sur une plate-forme de e-learning  pour dispenser la théorie en amont des gestes pratiques ; enfin, il coordonne la mise en relation des installateurs avec les stagiaires issus de Pôle Emploi pour faciliter le recrutement immédiat à l’issue des programmes.
 
 




Marie-Odile Helme

Lire aussi :
< >

Mercredi 10 Avril 2024 - 14:19 Onet s’impose sur le marché de la propreté

Mercredi 27 Mars 2024 - 08:42 L'UPE 13 rencontre la Banque de France





Abonnement en ligne
à Businews le Mag