Menu

« Elles entreprennent »… Comment oser prendre le pouvoir d’entreprendre à Marseille


           

Initié par l’incubateur Creatis et l’association Pulse, structures du groupe SOS, acteur majeur de l’économie solidaire et sociale en Europe, le programme de formation « Source ensemble », qui accompagne les femmes porteuses de projets à impact social, fête sa 1ère édition le 30 juin à la Citadelle de Marseille.


Bianca Farrugia, coordonnatrice générale du programme « Source Ensemble » Marseille. Photo©DR
Bianca Farrugia, coordonnatrice générale du programme « Source Ensemble » Marseille. Photo©DR
« Entre la phase de pré-incubation qui s’est déroulée pendant trois mois et la période d’incubation permettant l’avancement et la finalisation des projets, nous avons accompagné 63 femmes dont la moitié est prête à lancer son activité dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire ou de la culture. Dans les six mois à venir, 80% des projets de cette première promotion devraient aboutir », indique Bianca Farrugia, coordonnatrice générale du programme « Source Ensemble » Marseille.
 
C’est donc pour fêter cette première édition, qu’est organisé le 30 juin prochain, de 14 h à 23 h, à la Citadelle de Marseille (Fort Saint-Nicolas), l’événement « Elles entreprennent ». Au-delà du côté festif, il s’agit de réfléchir, -via une masterclass, une table ronde, un atelier et une fresque de l’entrepreneuriat à impact 100% féminin-, aux solutions pour l’accessibilité à l’emploi des femmes : comment lever les freins, oser parler d’argent, se faire accompagner, etc.
 
Parmi les projets à impact de la première promotion, on remarque plusieurs initiatives originales en matière de zéro déchets, transition écologique, gastronomie, billetterie-accueil, friperie responsable, sans oublier ce café associatif installé dans une laverie… Le tout réparti sur le territoire de Marseille. A noter :  une saison 2 devant accueillir 70 porteuses de projets, issues notamment des quartiers de la politique de la ville (QPV), va être lancée. La création d’un « think tank » dédié aux femmes est également prévu.
 
« Elles entreprennent » est ouvert au grand public sur inscription :
 https://www.eventbrite.fr/e/billets-elles-entreprennent-oser-prendre-le-pouvoir-dentreprendre-a-marseille-643698618897
 
 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Jeudi 8 Juin 2023 | Lu 196 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

En direct

​Vers une macro-région Méditerranéenne pour 2024

22/09/2023 - Nathalie Bureau du Colombier

Cogedim lance les travaux de Porte Est

15/09/2023 - Jacques Poulain

La production de logements en chute libre

31/08/2023 - Jacques Poulain




À la une ce mois-ci

Businews N°213 - Été 2023



Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter