En 2024, lors du deuxième débat public sur le sujet, trois nouvelles zones de développement pour installer des éoliennes offshore ont été choisies en Méditerranée. Le nombre d’éoliennes au large de la côte française devrait donc augmenter considérablement dans les années qui viennent. Elles seront installées dans le golfe du Lion, un site qui a l’avantage de cumuler force du vent optimale et profondeur adéquate. Dans le détail, « ces projets ont une puissance cumulée de 4,2 gigawatt. Ils seront dans la partie ouest du golfe du Lion et répartis entre Fos-sur-Mer et Port-la-Nouvelle », livre Romain Cugnier, chargé de mission à la Dreal Occitanie (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Il ajoute que « l’ensemble de ces projets représente 300 éoliennes d’ici 2050. En 2035, il devrait déjà y en avoir près de 200 et le nombre final exact dépendra de la puissance unitaire de chacune ».
Ça turbine du côté des trois fermes pilotes
En attendant, trois fermes pilotes ont déjà été lancées. A terme, chacune de ces trois fermes contiendra trois éoliennes et devra servir à expérimenter plusieurs combinaisons différentes : "turbine / flotteur / ancrage". Mais aussi à tester leur impact sur l’environnement. Concernant, la ferme Provence grand large située au large de Fos, la première éolienne a été installée en 2023. Sa mise en service date de juin 2025. En Occitanie, plus précisément à Leucate, la ferme EFGL a été installée en septembre 2025. À Port-la-Nouvelle, la ferme Eolmed est en cours d’achèvement. Eolmed et EFGL seront mises en service en 2026.
Deux grands parcs industriels d’éoliennes flottantes
Les choses avancent aussi pour l’éolien commercial. Deux parcs capables de produire environ 250 mégawatt vont voir le jour. « Les deux lauréats pour installer ces parcs ont été choisis en fin d'année dernière. Il s'agit de Éoliennes Méditerranée Grand large en Paca et Ocean wind en Occitanie, au large de Narbonne. Chacun de ces parcs possédera une quinzaine d’éoliennes », reprend Romain Cugnier. Il précise que « les travaux devraient débuter en 2028-2029 pour une mise en service en 2031-2032. »








Aménagement - Immobilier




