Menu

Fask organise la 2ème édition des Journées des métiers de la Mode à Marseille


Rédigé le Mardi 7 Mars 2023 par Marie-Odile Helme


Les 10 et 11 mars prochains, Fask, association des professionnels des différents métiers de mode dans la région, propose aux collégiens, lycéens, jeunes suivis par les Missions locales, etc., demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA ou encore salariés en éventuelle reconversion d’échanger sur les métiers, les formations, les offres d’emploi de ce secteur.


Jocelyn Meire, initiateur et président de Fask©MOH
Jocelyn Meire, initiateur et président de Fask©MOH
Sur 600 000 emplois directs au niveau national de la filière mode, l’industrie textile emploie à elle seule plus de 75 000 personnes (source : Pôle Emploi). Alors que la demande de produits « Made in France » connait une croissance de plus en plus forte, l’enjeu est donc de savoir y répondre… C’est dans ce contexte que Fask (Fashion Skills), association créée en 2019 à Marseille par des spécialistes du développement économique et de l’emploi/professionnels des différents métiers de mode, lance sa 2édition des Journées des métiers de la Mode. Et ce, en partenariat avec Pôle Emploi, avec le soutien de la Ville de Marseille, du Conseil départemental 13 et de la Région. Objectif ? « Permettre à des publics différents, depuis les scolaires jusqu’aux demandeurs d’emploi et salariés en potentielle reconversion, de trouver formation et/ou emploi dans ce secteur », explique Jocelyn Meyre, président de Fask. 

Résultat, pendant deux jours, plusieurs professionnels du design (vêtements, bijoux, etc.), de la confection textile, de la promotion et de la vente se relaient dans les locaux de Fask* pour parler de leurs métiers.  Côté formation, sont organisées des rencontres avec des écoles proposant tout niveau de qualification, du CAP au Master.  Temps fort ?  Vendredi 10 mars avec le « forum recrutement », de 9 h à 13 h.
 
En 2022, la première édition avait généré 250 visites avec 156 entretiens sur le « forum recrutement » débouchant sur 6 embauches directes ; quant au « forum métiers et formations », il avait enregistré une bonne centaine de rencontres avec les professionnels de la mode et les organismes de formation présents… 19% des participants ayant déclaré avoir trouvé une formation.

Avec 140 membres adhérents, Fask réunit aussi bien des créateurs, fabricants, distributeurs, artisans que des industriels de Provence-Alpes Côte d’Azur dans les domaines du textile, des accessoires, de la maroquinerie, bijouterie, cosmétique, parfumerie. L’association, qui a notamment initié en 2021 la Fask Academy (école de production formant gratuitement des jeunes de 15 à 18 ans aux métiers de la confection textile), souhaite ainsi contribuer activement au développement économique de cet écosystème sur le territoire de Marseille et dans toute la région.
 
*Entrée libre. 35, bd Capitaine Gèze, Parc Eiffel des Aygalades, Bât E




Marie-Odile Helme

Lire aussi :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 09:13 Make The Choice, 6e !





Abonnement en ligne
à Businews le Mag