Forindustrie a battu un record de participations en 2023 et veut étendre son challenge ailleurs en France l'an prochain (Photo JC Barla)
Il fallait l’écrin prestigieux du Palais de la Bourse à Marseille pour célébrer avec éclat le succès de l’édition 2023 de « Forindustrie, l’univers extraordinaire ». L’événement s’est tenu le 14 décembre en présence de plusieurs dizaines de chefs d’entreprises provençaux et de nombreux institutionnels, et il a fait du bien au moral de tous en cette fin d’année perturbée par des annonces économiques peu réjouissantes. Entre le 13 novembre, date de l’ouverture du challenge entre collèges, lycées et agences Pôle emploi de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, et le 1er décembre 2023, plus de 52 000 participants ont parcouru les visites virtuelles de sites industriels, les vidéos, les témoignages de professionnels, les quizz, qui leur permettaient d’engranger des points et espérer devenir les meilleurs de leur région, voire de France, dans leur découverte des métiers industriels.
Dans le détail, ce sont 46 921 scolaires de 2 008 classes et 5 120 demandeurs d’emploi organisés en 574 groupes qui s’y sont défiés. La plus grande part, plus de 15 000, vient du berceau de Forindustrie Provence-Alpes-Côte d’Azur, où l’initiative est née grâce à la coopération d’Industries Méditerranée, de l’UIMM Alpes-Méditerranée et EDF. Cette année, ils ont emporté avec eux l’adhésion de 142 partenaires dont 127 industriels issus des différents secteurs.
Dans le détail, ce sont 46 921 scolaires de 2 008 classes et 5 120 demandeurs d’emploi organisés en 574 groupes qui s’y sont défiés. La plus grande part, plus de 15 000, vient du berceau de Forindustrie Provence-Alpes-Côte d’Azur, où l’initiative est née grâce à la coopération d’Industries Méditerranée, de l’UIMM Alpes-Méditerranée et EDF. Cette année, ils ont emporté avec eux l’adhésion de 142 partenaires dont 127 industriels issus des différents secteurs.
Un cap franchi pour voir plus loin
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« Nous avons passé un nouveau stade de l’évolution puisque le nombre de participants a triplé par rapport à 2022 avec un temps moyen de connexion qui s’est élevé à 39 minutes », explique Christine Baze, présidente d’Industries Méditerranée. « Au total, nous avons comptabilisé 525 000 connexions sur la carte des univers accessibles. Et ça continue, la plateforme restant ouverte en dehors du grand challenge pour laisser les jeunes et leurs familles, les demandeurs d’emploi, continuer à jouer et s’informer sur les métiers. »
Pour Pascale Nagy, présidente de l’UIMM Alpes-Méditerranée, qui assure l’intérim jusqu’à la prochaine élection en juin 2024 qui désignera le successeur de Thierry Chaumont, « Forindustrie a montré à tous que l’industrie fait largement place aux femmes puisqu’elles représentaient près de la moitié des témoignages ! ». Quant au directeur de l’action régionale d’EDF, Frédéric Busin, il s’avouait surpris par l’impact des témoignages. « En moyenne, chacun était écouté par 20 classes, mais un record de 80 classes a été enregistré pour l’un d’eux ! ». Bernard Kleynhoff, président de la commission développement économique et digital, industrie, export, attractivité et cybersécurité de la Région Sud, qualifie pour sa part Forindustrie comme « un outil pertinent pour parler d’industrie aux jeunes et les encourager à s’y orienter ».
Pour Pascale Nagy, présidente de l’UIMM Alpes-Méditerranée, qui assure l’intérim jusqu’à la prochaine élection en juin 2024 qui désignera le successeur de Thierry Chaumont, « Forindustrie a montré à tous que l’industrie fait largement place aux femmes puisqu’elles représentaient près de la moitié des témoignages ! ». Quant au directeur de l’action régionale d’EDF, Frédéric Busin, il s’avouait surpris par l’impact des témoignages. « En moyenne, chacun était écouté par 20 classes, mais un record de 80 classes a été enregistré pour l’un d’eux ! ». Bernard Kleynhoff, président de la commission développement économique et digital, industrie, export, attractivité et cybersécurité de la Région Sud, qualifie pour sa part Forindustrie comme « un outil pertinent pour parler d’industrie aux jeunes et les encourager à s’y orienter ».
Un public qui se fidélise
Les lauréats du Challenge pourront parfaire leurs connaissances en visitant des sites industriels et parfois dès la prime adolescence, puisque la classe de 6e D du collège Arc-de-Meyran à Saint-Antonin-sur-Bayon a terminé en tête du classement régional.
Côté lycées, la 1ère STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) du Lycée Pasquet à Arles a devancé les deux 1ères STI2D du Lycée Vauvenargues. Dans l’enseignement supérieur, Arts & Métiers d’Aix a conquis son trophée presque naturellement. Et chez Pôle emploi, l’agence de Salon-de-Provence s’est imposée, grâce au groupe de Sophie Peignen, devant ses homologues de Martigues et Orange.
Les jeunes Corses ont encore bien tiré leur épingle du jeu, avec 3 000 élèves de 141 classes mobilisées, et une place au sommet du classement national, avec, entre autres, des établissements déjà vainqueurs l’an dernier, signe que Forindustrie réussit à fidéliser. « L’an prochain, nous élargirons le périmètre en France et accentuerons la gamification, en complément des applications Android et Apple, lancées cette année » confie Serge Bornarel, délégué général de l’UIMM Alpes-Méditerranée. Christophe Mirmand, préfet de Région, s’avoue convaincu que Forindustrie aide « à changer le regard du grand public sur la réalité de l’industrie, loin des clichés, à un moment où la situation de l’industrie se redresse dans notre pays grâce à une politique nationale volontariste. L’adaptation de la formation professionnelle, la réforme des lycées professionnels, le développement des stages… contribueront à faire émerger des talents qui correspondent aux besoins de l’industrie de demain. »
Côté lycées, la 1ère STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) du Lycée Pasquet à Arles a devancé les deux 1ères STI2D du Lycée Vauvenargues. Dans l’enseignement supérieur, Arts & Métiers d’Aix a conquis son trophée presque naturellement. Et chez Pôle emploi, l’agence de Salon-de-Provence s’est imposée, grâce au groupe de Sophie Peignen, devant ses homologues de Martigues et Orange.
Les jeunes Corses ont encore bien tiré leur épingle du jeu, avec 3 000 élèves de 141 classes mobilisées, et une place au sommet du classement national, avec, entre autres, des établissements déjà vainqueurs l’an dernier, signe que Forindustrie réussit à fidéliser. « L’an prochain, nous élargirons le périmètre en France et accentuerons la gamification, en complément des applications Android et Apple, lancées cette année » confie Serge Bornarel, délégué général de l’UIMM Alpes-Méditerranée. Christophe Mirmand, préfet de Région, s’avoue convaincu que Forindustrie aide « à changer le regard du grand public sur la réalité de l’industrie, loin des clichés, à un moment où la situation de l’industrie se redresse dans notre pays grâce à une politique nationale volontariste. L’adaptation de la formation professionnelle, la réforme des lycées professionnels, le développement des stages… contribueront à faire émerger des talents qui correspondent aux besoins de l’industrie de demain. »