Menu

Formation & Métier devient Equatio


Rédigé le Mardi 20 Mai 2025 par Fabienne Berthet


Equatio (ex-Formation & Métier), institution marseillaise de l'insertion par la formation née il y a 72 ans, a dévoilé sa nouvelle identité de marque et ses projets d’avenir.


L'équipe d'Equatio présente sa nouvelle identité en présence d'Olivier Robert (à gauche), fondateur de l'agence Sacrés Français. © FB
L'équipe d'Equatio présente sa nouvelle identité en présence d'Olivier Robert (à gauche), fondateur de l'agence Sacrés Français. © FB
Créée il y a plus de sept décennies, Formation & Métier devenu Equatio est un acteur historique de l’insertion par la formation à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Avec 14 établissements répartis sur le territoire, l’association accompagne chaque année plus de 9 000 bénéficiaires, des enfants dès 3 ans jusqu’aux adultes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion. Avec une action prépondérante dans les quartiers prioritaires de la ville, elle gère notamment quatre lycées professionnels dans le Nord de Marseille et affiche quelques spécialités : dans les métiers de l’industrie, du bâtiment connecté, de la logistique, de la conduite routière, du bois, de la signalétique, ou encore de la sécurité et de l’étanchéité.

« Nous nous battons au quotidien pour accompagner vers l’emploi ceux qui en sont le plus éloignés », souligne Jean-Michel Fouque, son président. Avec des résultats concrets : 75 % de taux de réussite aux examens dans les lycées, malgré des publics majoritairement boursiers, et 1 300 apprentis dans le CFA. A noter également quelques innovations comme l'installation d'un appartement témoin connecté dédié à la formation dans les métiers de l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.

Un nouveau rayonnement

Depuis la réforme de la taxe d’apprentissage, Equatio a choisi de renforcer sa  visibilité, notamment auprès des entreprises afin d'être mieux identifiée comme un acteur central de la formation. Pour rappel, cette taxe désormais collectée par l’Urssaf, doit être fléchée volontairement par les entreprises vers des établissements de formation, via une plateforme nationale. « Si les entreprises ne nous identifient pas clairement, elles ne penseront pas à nous soutenir », précise Jean-François Bessières, directeur général. Le montant collecté a chuté de 1,5 million d’euros à seulement 116 000 euros en quelques années, mettant en péril un modèle économique pourtant vital pour les publics les plus fragiles. Le nouveau nom Equatio a ainsi été imaginé avec le concours d’Olivier Robert, fondateur de l’agence Sacrés Français, au terme de 18 mois de concertation avec les équipes. « Ce nom évoque à la fois l’équilibre, la précision, l’harmonie, des valeurs qui reflètent notre mission d’inclusion et de juste accès à la formation », explique Jean-Michel Fouque. L’identité visuelle a elle aussi été repensée à travers un logo épuré, un pictogramme autonome, et des codes couleurs qui évoquent les principaux secteurs d’activité de l’association.  

Des projets tournés vers l’avenir

L’ambition de l’équipe dirigeante à l'horizon 2030 consiste à faire d’Equatio un campus de référence, en redéfinissant les modèles pédagogiques et les implantations. Au programme, de nouveaux lieux d'ores et déjà en gestation, comme un tiers-lieu dans le 13e arrondissement, dédié à la créativité, à l’échange et à l’expérimentation, ou encore un groupe scolaire à Forcalquier et un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés à Manosque.« Nous réfléchissons à l’avenir de notre campus, de nos formations, et à la pérennité de notre mission associative sur les 20 prochaines années », insiste Jean-Michel Fouque.
Un défi que l’association entend relever en restant fidèle à ses racines : agir pour les enfants du territoire, dans les quartiers, au service de l’inclusion sociale et professionnelle.




Fabienne Berthet




Abonnement en ligne
à Businews le Mag