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Gefco retrouve le pavillon tricolore avec CMA CGM


           

CMA CGM a confirmé, le 8 avril, avoir repris la totalité des parts du capital de la société de logistique automobile Gefco à ses actionnaires : Stellantis à 25% et les chemins de fer russes pour 75% pour un montant non divulgué. Gefco devrait ensuite être intégré à Ceva, la jeune filiale logistique de CMA CGM.


Nouvelle acquisition majeure pour CMA CGM qui vient de racheter la totalité du capital de Gefco leader européen de la logistique automobile et expert de la supply chain multimodale. Société historique fondée voilà 70 ans par le groupe Peugeot puis PSA, Groupages Express de Franche-Comté est passé sous la coupe des chemins de fer russes (RZD) en 2012. Le constructeur automobile, désormais intégré dans le groupe Stellantis ne possédant plus que 25% des parts. Vingt ans plus tard, en pleine guerre russo-ukrainienne, l’actionnaire soviétique tombe sous le coup des sanctions européennes. Le retour sous pavillon français, garantissant la stabilité et la pérennité des activités, a été rendu possible grâce aux bénéfices historiques de l’armateur. « Le projet porté par CMA CGM permettra à Gefco de poursuivre son activité dans un cadre sûr, d’accompagner la transformation que nous avons initiée et de renforcer notre développement dans les années à venir. Ce rapprochement entre deux entreprises françaises augure de nombreuses opportunités pour Gefco en termes d’innovation et de croissance durable (…) Je suis confiant dans l’avenir avec CMA CGM et CEVA Logistics », a commenté Luc Nadal, président du directoire de Gefco.  
 

Forte accélération dans la logistique automobile

CMA CGM a racheté Gefco le 8 avril 2022. ©NBC
CMA CGM a racheté Gefco le 8 avril 2022. ©NBC
L’armateur et logisticien français qui emploie 130 000 personnes dans le monde, dont 2 900 à Marseille, s’apprête à intégrer les 11 500 salariés de Gefco qui a clôt son exercice sur un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros. Cette acquisition est soumise à l’aval des autorités de concurrence. Toutefois, au titre d’une procédure dérogatoire, la Commission européenne a autorisé CMA CGM à acquérir le capital de Gefco immédiatement, dans l’attente de l’approbation définitive qui interviendra dans les mois à venir. Cette acquisition permettra à CEVA Logistics, filiale logistique de CMA CGM, de renforcer son offre de logistique contractuelle, notamment en France et en Europe. « Avec Gefco notre filiale CEVA devient le leader mondial de la logistique automobile, après s’être renforcée dans celle de l’e-commerce, avec le rachat d’Ingram Micro CLS. Nous créons ainsi un leader français au service de nos clients dans le monde entier », a réagi Rodolphe Saadé, Pdg de CMA CGM qui entend poursuivre le partenariat avec Stellantis.
 

 

Arrivée des deux portiques à conteneurs pour le terminal MedEurope. ©DR
Arrivée des deux portiques à conteneurs pour le terminal MedEurope. ©DR
Arrivée de deux nouveaux portiques à conteneurs à Mourepiane
Ceux qui s’inquiétaient de l’avenir du terminal à conteneurs de Marseille peuvent être rassurés avec un investissement de taille matérialisé le 8 avril dernier, jour de l’escale du Sun Rise. Sur ce navire semi-submersible, deux portiques à conteneurs, seront déchargés par roulage sur le terminal MedEurope. Ces engins de manutention qui opéraient au Malta Freeport, hub de CMA CGM en Méditerranée, seront, à leur mise en service en 2023, en capacité de traiter des navires de 7 000 Evp déployés sur le service Méditerranée-Caraïbes opéré conjointement par CMA CGM et Marfret. D’une portée de 65 m pour 144 m de hauteur, ces deux portiques montés sur rail, complèteront le parc composé de deux autres portiques, le troisième, datant de 1986, devrait partir à la démolition. Cet investissement intervient quelques jours seulement après l’annonce, fin mars, de la sortie de CMA CGM du capital d’Eurofos, opérateur du terminal à conteneurs de Fos, pour se concentrer à GMP au Havre. DP World devenant l’actionnaire d’Eurofos, terminal qui a bénéficié lui aussi de la livraison de quatre nouveaux portiques à conteneurs dont deux livrés en 2020.   
 


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Vendredi 8 Avril 2022 | Lu 263 fois






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