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Hagen Bauer, l'art à portée de sac à main


Rédigé le Lundi 25 Mars 2024 par Laurie Maneval


La startup Hagen Bauer a remporté le prix du concours « Du carburant pour l’entrepreneuriat », organisé par le Carburateur, dans la catégorie culture.


Anne-Sophie Haghebaert et Pierre Charlot ont lancé leur marque de sacs à main Hagen Bauer. ©NBC
Anne-Sophie Haghebaert et Pierre Charlot ont lancé leur marque de sacs à main Hagen Bauer. ©NBC
Faire sortir l’art des galeries, le démocratiser en concevant des sacs ornés d’une œuvre d’art sur une toile en matériau recyclé… le concept de la jeune société marseillaise Hagen Bauer a séduit le jury du Carburateur, l'incubateur qui accompagne les entreprises dans leur création et développement. Pour parrainer et accompagner les lauréats, le Carburateur est associé à CMA CGM, NGE, le Crédit Agricole Alpes Provence et CI média.

Anne-Sophie Haghebaert, architecte d’intérieur et artiste peintre, et son époux Pierre Charlot, issu de l’univers du digital, ont lancé leur marque Hagen Bauer en 2021. Ils ont suivi l’esprit du maroquinier Louis Vuitton qui a démocratisé l’art en faisant appel à des artistes mondialement connus pour revisiter son hit bag capucine, une gamme de sacs à main pour les usages de la vie quotidienne, dont le seul luxe est justement de s’offrir une toile d’artiste. « Il s’agit de démocratiser la peinture, de la rendre visible autrement, souligne Anne-Sophie Haghebaert. Ce sont mes œuvres qui sont imprimées en sublimation sur les sacs, je crée de l’art urbain avec des thématiques différentes ». Elle a développé pour l'instant trois modèles de sacs. 
 

Un art éco-responsable

La créatrice décline à l’envi ses thèmes, son univers autour de l’Art du chantier, l’Art du polar, l’Art d’aimer, l’Art de jeter, l’Art de consommer, qu’elle reproduit sur ses trois modèles de sacs et cabas. Le couple d’entrepreneurs, originaire de Paris, a mis un point d’honneur à utiliser des bouteilles d’eau recyclées comme matière première et valorise le made in France. « La fermeture éclair est fabriquée dans le nord de la France et nous travaillons avec La Ficelle, un atelier chantier d’insertion marseillais écoresponsable », détaille le couple. « J’ai mis au point une machine découpe au laser des tissus », souligne Pierre Charlot.

Aujourd’hui, la gamme de sacs et les toiles sont visibles dans la toute nouvelle boutique atelier marseillaise Les Minettes en Goguette située passage de Lorette (dans le 2
e arrondissement), mais l’ambition dépasse largement la Cité phocéenne. « Notre objectif dès avril prochain consiste à nous rendre sur les salons professionnels afin de rencontrer d’éventuels distributeurs », explique le couple qui souhaite également pousser la porte des boutiques des musées.

Le prix du Carburateur a permis à la jeune entreprise, sélectionnée parmi 52 candidatures, de remporter une dotation de 5 000 € et d'être conseillée par Sébastien Pesqué, directeur associé de CI média, ravi de donner un peu de son temps pour accompagner l’essor de la startup. 




Laurie Maneval




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