Menu

JPJ Palettes mise sur l’éco-circularité


Rédigé le Mercredi 15 Mai 2024 par Fabienne Berthet


Entreprise spécialisée dans la fabrication des emballages bois, JPJ Palettes, créée il y a 6 ans par Jérémy Laurent, ancien logisticien, fabrique, répare et livre des palettes bois tout en valorisant ses déchets dans la production d'énergie renouvelable.



La société JPJ Palettes s'est donné pour ambition d'être innovante en proposant à ses clients des prestations complètes qui s'échelonnent de la livraison de supports bois (standard ou spécifique) jusqu’à leur retraitement via un schéma de cogénération interne. Plus qu’un fournisseur, JPJ Palettes se positionne comme une solution globale d’éco circularité. « Nous nous sommes beaucoup questionnés sur ces concepts et sur la place du recyclage bois », explique son fondateur, Jérémy Laurent, un ancien logisticien.

Créée il y a six ans et basée à Saint-Martin de Crau, l’entreprise s’étend sur 22 000 m² d’exploitation répartis sur trois sites dont une ligne de réparation et une autre de robotisation. Elle s’avère aussi fournisseur d’énergies renouvelables grâce au traitement des palettes inutilisables. « Pour la fabrication et la réparation de palettes en bois, nous diagnostiquons les éléments à changer et nous remplaçons les parties détériorées. Selon le nombre et la qualité des éléments identifiés comme abîmés, il peut arriver que la palette soit envoyée au broyage. Les machines dédiées transforment alors les bois en matière combustible, tout en respectant les normes de traçabilité les plus exigeantes. Notre ambition est d’assurer une volumétrie de matière nécessaire grâce à la biomasse afin de permettre l’alimentation de chaudières industrielles productrices d’énergie », reprend le chef d'entreprise. 



Jérémy Laurent, fondateur de JPJ Palettes. (D.R.)
Jérémy Laurent, fondateur de JPJ Palettes. (D.R.)

Démarche RSE et maîtrise de l'empreinte carbone

L’entreprise compte aujourd'hui 18 salariés et enregistre un chiffre d'affaires en croissance régulière. La plateforme de Saint-Martin, en voie d’expansion, se déploie dans l’hexagone sur plusieurs axes stratégiques. « Nous ne sommes pas les seuls à intervenir dans le secteur des palettes, mais nous sommes les premiers à avoir intégré une plateforme capable de retraiter les déchets de bois que nous collectons sur toutes les zones logistiques environnantes, Saint-Martin de Crau, Fos, Grans, Port-Saint-Louis ».

Il s’agit également pour Jérémy Laurent de travailler sur la chaîne de fabrication et sur la robotisation tout en développant l'exigence RSE. « Nous travaillons avec nos clients sur les démarches RSE et sur la maîtrise de l’empreinte carbone en leur proposant un concept global sur mesure. En fonction des problématiques analysées, il nous est possible par exemple d’intégrer du personnel in-situ, chez nos clients, pour effectuer nos prestations directement chez eux. Cela permet de diminuer le flux des camions et par conséquent l’empreinte carbone. » 




Fabienne Berthet

Lire aussi :
< >

Mardi 18 Juin 2024 - 11:01 UPE13 : une assemblée générale en marche





Abonnement en ligne
à Businews le Mag