Menu

L’APEX lance le Collectif de l’international


           

Plusieurs associations et fédérations du territoire Marseille-Provence se sont regroupées dans un nouveau collectif dont le fil rouge est l’international. Objectif ? Mutualiser l’export au travers des branches professionnelles, faire du réseau et grandir ensemble.


Nathalie Hagège entourée des membres du nouveau collectif. Photo ©Robert Poulain
Nathalie Hagège entourée des membres du nouveau collectif. Photo ©Robert Poulain
Alors que  61% des entreprises du territoire ont continué à exporter pendant la crise du Covid-19 (contre 55% au niveau national)*, faisant ainsi preuve de dynamisme et de résilience, un nouveau collectif à l’international vient de voir le jour à Marseille.
Cette initiative que l’on doit à l’APEX (150 entreprises adhérentes) réunit le Medef Sud, l’UPE 13, la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, Cap au Nord Entreprendre, Les Entrepreneurs de la Vallée de l’Huveaune, la CPME 13, l’Ordre des experts comptables, l’Accélérateur M et l’OSCI.
 Commentaires de Nathalie Hagège, à la tête de l’APEX  depuis un an, également présidente de la Commission International Europe au sein du Medef Sud : « Il s’agit de la première pierre d’un édifice commun avec des associations très différentes qui ont pour fil rouge l’international. Porté par ces piliers du territoire,  le collectif est appelé à grossir et à fédérer d’autres partenaires autour de ce thème. Nos entreprises ont su faire preuve de résilience pendant la crise, notamment grâce à notre position géographique et notre ouverture sur la Méditerranée, les facilités de shipping et nos échanges constants avec l’Afrique. Elles ont continué à travailler avec l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal… Aujourd’hui, nous sommes dans une dynamique de construction et de renouveau ».
A noter : plusieurs entreprises liées à l’international, s’étant recentrées pendant la période du confinement, développent de nouveaux projets … et recrutent,  y compris à des postes stratégiques.
 
 *Source : Team France Export-Douanes.


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Lundi 20 Juillet 2020 | Lu 763 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >


Actu éco



Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter