« Lutter contre les fake news : la désinformation en ligne en temps de crise » ; « Quand l’origine et l’horizon de succession du dirigeant modifient les politiques RSE des firmes familiales » ; « Politiques RH et digitalisation : l’apport de la gestion stratégique des ressources humaines »… Voilà un échantillon des plus de 1 000 articles (français et anglais) en accès libre sur la nouvelle plateforme de l’Essca School of Management.
Mis à la portée d’un public très large, cet espace propose des sujets sociétaux à forts enjeux économiques, sociaux, écologiques, technologiques et scientifiques. « L’intérêt des différents formats (articles, podcasts et vidéos) est de varier les supports, de les rendre plus accessibles et attractifs, et d’aller chercher un public plus jeune et plus diversifié », précise Marie Le Borgne-Larivière, responsable de la valorisation de la recherche.
Au passage, il faut souligner que la recherche de l’école a connu une véritable montée en puissance ces dernières années avec une hausse de 75% du nombre d’articles parus (139 articles publiés en 2021/2022 versus 79 en 2019/2020). D’où l’idée de partager avec des publics non académiques la connaissance produite par ses chercheurs, via Essca Knowledge. A noter qu’un travail d’adaptation, de réécriture et de reformulation est mené par les équipes en amont de la mise en ligne.
Créée il y a 112 ans, membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l’Essca compte un réseau de 18 000 Alumni répartis dans le monde entier. Sur son campus d’Aix-en-Provence, elle regroupe 450 étudiants, dont 120 en alternance, et 20 professeurs permanents dont 10 enseignants-chercheurs. L’établissement délivre un diplôme Bac + 5 visé, grade de Master, propose aussi un programme Bachelor en management international, visé et revêtu du grade de licence, un Master spécialisé, et des Masters of Science.
Mis à la portée d’un public très large, cet espace propose des sujets sociétaux à forts enjeux économiques, sociaux, écologiques, technologiques et scientifiques. « L’intérêt des différents formats (articles, podcasts et vidéos) est de varier les supports, de les rendre plus accessibles et attractifs, et d’aller chercher un public plus jeune et plus diversifié », précise Marie Le Borgne-Larivière, responsable de la valorisation de la recherche.
Au passage, il faut souligner que la recherche de l’école a connu une véritable montée en puissance ces dernières années avec une hausse de 75% du nombre d’articles parus (139 articles publiés en 2021/2022 versus 79 en 2019/2020). D’où l’idée de partager avec des publics non académiques la connaissance produite par ses chercheurs, via Essca Knowledge. A noter qu’un travail d’adaptation, de réécriture et de reformulation est mené par les équipes en amont de la mise en ligne.
Créée il y a 112 ans, membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l’Essca compte un réseau de 18 000 Alumni répartis dans le monde entier. Sur son campus d’Aix-en-Provence, elle regroupe 450 étudiants, dont 120 en alternance, et 20 professeurs permanents dont 10 enseignants-chercheurs. L’établissement délivre un diplôme Bac + 5 visé, grade de Master, propose aussi un programme Bachelor en management international, visé et revêtu du grade de licence, un Master spécialisé, et des Masters of Science.