Menu

L’État et la Région Sud ensemble pour répondre aux besoins des entreprises exportatrices

Actions

           

Dans un contexte de compétition internationale accrue, la Team France Export est particulièrement active dans le déploiement du volet export du plan de relance décidé par le Gouvernement. Son objectif : ramener massivement les ETI et PME françaises vers les marchés étrangers.


Le plan de relance export, qui repose sur cinq axes structurants (information, prospection, mobilisation des talents avec le V.I.E, outils de financement et promotion de la marque France) est doté d’une enveloppe globale de 247 millions d’euros. Articulé avec les dispositifs de soutien des Régions, il doit permettre à plusieurs milliers d’entreprises exportatrices de ne pas « décrocher » et de tenir leurs marchés à l’international, mais également à conforter les « champions de l’export » parmi les ETI et PME de croissance, en renforçant leurs positions dans l’après crise. Pour bon nombre d’entreprises, le contexte nouveau pourra être aussi source d’opportunités nouvelles et de grandes perspectives.

La Région Sud, 1ère région de France en matière de solutions pour l’export
L’export représente 14% du PIB pour la région Sud, avec 11 000 entreprises exportatrices et 21 Mds€ d’exportations en 2020. Les conseillers de la Team France Export Sud ont, depuis 2 ans, accompagné 5 600 PME et ETI, dont 2 000 qui ont bénéficié d’un coaching personnalisé et 200 qui ont été accélérées par le parcours sud export, véritable spécificité régionale. Grâce à ce travail d’équipe, ce sont 61% des entreprises régionales (soit 6% de plus qu’au national), dont 88% des entreprises de la Team France Export Sud qui ont pu maintenir leur activité à l’international.
 
Plus d’informations sur le site dédié : https://entreprises.maregionsud.fr/fr/nos-rubriques-habituelles/me-developper-a-linternational/portail-team-france-export-sud-provence-alpes-cote-dazur/



Rédigé par publi-rédactionnel, le Vendredi 2 Avril 2021 | Lu 433 fois