Menu

L’UPE 13 inaugure son écrin du pays salonais


Rédigé le Vendredi 24 Novembre 2023 par Jean-Christophe Barla


A la Maison de l’Entreprise et de l’Emploi de Salon-de-Provence, plusieurs organismes économiques œuvrent en commun au développement économique. L’UPE 13 y gère une antenne de proximité et un espace de coworking.


En plein centre-ville, le site veut être la maison de toutes les entreprises (Photo JC Barla)
En plein centre-ville, le site veut être la maison de toutes les entreprises (Photo JC Barla)
Sur les 530 m² de superficie de la Maison de l’Entreprise et de l’Emploi, inaugurée le 22 novembre à Salon-de-Provence (¹), l’UPE 13 occupe 185 m² avec l’antenne locale de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics.
Entre la salle de réunion et les bureaux, un espace de coworking tout équipé a été aménagé pour recevoir les entrepreneurs et porteurs de projets. Et sur le reste des locaux se répartissent plusieurs organismes dédiés à l’accompagnement de proximité des entreprises et des demandeurs d’emploi : la CCI Aix-Marseille-Provence, l’Espacéco de Salon, le Campus Connecté, le service emploi de la Métropole ou le dispositif de parcours de réinsertion professionnelle Seconde Chance. Venu couper le ruban, Philippe Korcia, président de l’UPE 13, se félicite de l’initiative. « Nous étions auparavant dans des locaux exigus en centre-ville que nous avons pu revendre avec une plus-value, compte tenu de l’attractivité de la ville. Salon sert de référence sur les Bouches-du-Rhône, son développement fait envie aux autres villes… L’UPE 13 qui porte la parole de 14 000 entreprises s’emploiera sur ce lieu à promouvoir haut et fort ses couleurs ». Délégué territorial de la Fédération du BTP, Jean-Marc Taieb souligne l’importance de ce positionnement aux côtés d’autres acteurs de l’économie du pays salonais. « Nous avons toujours su qu’une implantation territoriale était essentielle pour être au plus près des adhérents, leur proposer localement des formations, des services… Ici, à Salon, les entrepreneurs du bâtiment et leurs salariés ont le couteau entre les dents pour défendre leur territoire ».

Concevoir un meilleur « outil de travail »

Selon Hamid Dermeche, directeur des affaires économiques de la ville, « plus de 700 activités économiques sont recensées à Salon. Cette Maison est un outil pertinent pour fédérer le tissu économique et l’aider à se développer et à se mettre en réseau ». Par exemple, l’Espacéco tient une base de données des locaux disponibles sur la ville, il gère les demandes pour des « boutiques à l’essai » ou reçoit les sollicitations des entreprises en quête de compétences pour les aider à les trouver plus rapidement, comme il l’a fait récemment pour l’ouverture de Nature et Découvertes sur la place Morgan. Au total, le lieu abrite une vingtaine de personnes pour conseiller et accompagner les visiteurs, qu’ils soient commerçants, industriels, créateurs ou repreneurs d’entreprises, ou demandeurs d’emploi. Maire de Salon, Nicolas Isnard le considère comme « un outil de travail » conçu « pour rassembler le maximum de forces vives du territoire ». « Ce sont les entreprises qui permettent à notre ville d’être attractive, répond-il aux propos de Philippe Korcia. En agissant ainsi tous ensemble, nous démultiplions notre engagement ».
 

        ¹ - 146 Bd Lamartine, 13 300 Salon.



Jean-Christophe Barla

Lire aussi :
< >

Mercredi 10 Avril 2024 - 14:19 Onet s’impose sur le marché de la propreté

Mercredi 27 Mars 2024 - 08:42 L'UPE 13 rencontre la Banque de France





Abonnement en ligne
à Businews le Mag