Menu

L'économie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur poursuit sa croissance


           


Les présidents régionaux de la CRCI et de la Banque de France ainsi que les directeurs régionaux de l'Urssaf et de Pôle emploi réunissent leurs données dans le Club de la conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur (photo : F.Dubessy)
Les présidents régionaux de la CRCI et de la Banque de France ainsi que les directeurs régionaux de l'Urssaf et de Pôle emploi réunissent leurs données dans le Club de la conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur (photo : F.Dubessy)
Chambre de commerce et d'industrie régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur, Banque de France, Urssaf, Chambre d'agriculture, Chambre des métiers, Préfecture de région, Direction régionale des Finances publiques se sont réunis dans le nouveau Club de la Conjoncture. Leur objectif : " valoriser sur un document commun et concis les indicateurs les plus saillants de la situation économique en région", comme l'indique leur premier opus présenté jeudi 29 septembre 2022 à Marseille. Chaque trimestre, une analyse permettra de prendre le pouls. " Ces données s'adressent au grand public ", précise Philippe Renaudi, président de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Sur les six premiers mois de l'année 2022, les entreprises régionales ont réalisé un chiffre d'affaires de 162 mrds€, soit une progression de 25% sur un an, alors que cette hausse ne se situe qu'à 16% au niveau national. "Ce chiffre n'est jamais communiqué, alors qu'il s'agit d'un marqueur de dynamisme économique ", commente Franck Barbe, directeur régional de l'Urssaf Provence-Alpes-Côte d'Azur.

" Nous sommes dans un régime encore en croissance, mais avec une croissance ralentie depuis le début de la guerre en Ukraine ", constate Jean-Christophe Ehrhardt. Directeur régional de la Banque de France, il souligne que "les carnets de commandes sont encore bien remplis. Dans l'industrie, les chefs d'entreprises nous disent envisager une augmentation de 10% de leur chiffre d'affaires. Dans les services, ils l'estiment à 9% et dans le BTP, moins sereins, à 4,5%". Selon lui, " la demande des ménages se trouve encore d'actualité, mais les entreprises ont des difficultés à assurer le niveau d'activité nécessaire ".

65% des chefs d'entreprises confiants

Sur 1 725 entrepreneurs régionaux interrogés, 65% affirment être confiants pour l'avenir de leur entreprise. " Ceci montre la résilience de notre économie et nous donne des raisons d'espérer ", assure Philippe Renaudi. " Le problème du coût de l'énergie peut ralentir cette dynamique de croissance. C'est un sujet qui  sera traité que par l'Europe ", poursuit-il.

Les partenaires de cette note du Club de la Conjoncture s'inquiètent de la hausse de 48% en un an du déficit du commerce extérieur régional qui s'établit à -14,5 mrds€ sur le premier semestre 2022. " L'importation des produits énergétiques a doublé, le prix des hydrocarbures naturels étant très élevé dans un contexte de tensions géopolitiques ", détaille le document. Les exportations progressent elles de 17%.

Pascal Blain, directeur régional de Pôle Emploi, se félicite de la baisse de 16,8% du nombre de demandeurs d'emplois (catégorie A). Ils sont désormais 272 590 inscrits à juin 2022 (taux de chômage à 8%). Mais aussi de l'augmentation de 14,1% du nombre d'intentions d'embauche en CDI sur la même période. " Nous disposons de 98 927 offres ", précise-t-il. Dans le même temps, " mécaniquement les salaires augmentent, car beaucoup de métiers se trouvent en tension ", explique Philippe Renaudi.


Rédigé par Frédéric Dubessy, le Jeudi 29 Septembre 2022 | Lu 1397 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Mardi 15 Novembre 2022 - 15:45 Repenser la ville autrement !


En direct

Pure Ocean, 5 ans au service de l’océan

22/11/2022 - Fabienne Berthet

Aix carbure au biogaz

10/11/2022 - Jacques Poulain




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter