Menu

"L'économie sociale et solidaire représente 10 % du PIB régional"


Rédigé le Lundi 6 Novembre 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Pendant tout le mois de novembre, de multiples animations et conférences vont expliquer "tout ce que peut apporter l'ESS à la société en cette période de transition", précise le président régional du mouvement.


Denis Philippe, président de la CRESS en Provence-Alpes-Côte d’Azur. ©NBC
Denis Philippe, président de la CRESS en Provence-Alpes-Côte d’Azur. ©NBC

Novembre est le mois de l’Économie sociale et solidaire. Quel regard portez-vous sur l’évolution de cet événement qui fête ses 20 ans cette année ? 
La Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRESS Paca, NDLR) est à l’origine de cette initiative lancée en 2003. C'est devenu un rendez-vous incontournable qui a été repris en 2008 à l’échelle nationale. La manifestation, qui fête ses 20 ans cette année, est devenue la vitrine du dynamisme des structures de l’ESS. Chaque année, près de 2 000 événements sont organisés en France, des portes ouvertes, des visites d’entreprise, des conférences destinées à faire découvrir et partager toutes les initiatives. Les actions qui sont menées par le secteur sur le plan économique, social, sociétal et culturel sont exemplaires pour comprendre ce que cette économie peut apprendre à notre société en pleine transition. Cela permet de mettre en lumière des femmes et des hommes porteurs de projets, entreprises, organisations et collectifs qui se mobilisent pour faire connaître l‘ESS. 
 

Quel est le poids économique de l’ESS en région Sud ? 
L’ESS représente 10 % du PIB régional ! 17 000 entreprises sont recensées et emploient 194 000 salariés, soit 13 % des emplois en région pour 4 Md€ de salaires. Un emploi sur dix est issu de l’ESS, et ce sont des emplois non délocalisables. La Bretagne est la première région, mais nous avons tout pour être les premiers si seulement nous étions reconnus. Il y a un problème de volonté politique pour permettre au modèle de l’ESS de réellement exister. 
 
Quelles sont les perspectives aujourd'hui ?
Nous allons démarrer la sixième promotion du dispositif « Mon Projet d’Entreprise ESS », destiné à  entreprendre dans l’économie sociale et solidaire. Nous comptons 50 inscrits dans la nouvelle promotion que nous formons et accompagnons dans leurs parcours de création et dans leur développement.  Lancé en avril 2022 pour une durée de trois ans, MPE ESS accompagne six promotions annuelles. Ce service complète l’offre existante sur le territoire portée par France Active PACA, les SCOP PACA et Corse et Inter-Made.
 

Le mois de l’ESS  
Le 7 novembre, de 18 heures à 20h45. Lancement du mois de l’ESS en Région Sud au siège social du Crédit Agricole Alpes Provence à Aix-en-Provence.
Le 8 novembre, de 13h30 à 16h30 Forum emploi : les métiers de l’ESS avec la mairie du 6e et 8e arrondissement de Marseille au centre d’animation Sylvabelle.
Le 9 novembre, de 9 h à 16h30 la deuxième édition des Assises de l’ESS dans les Alpes-de-Haute-Provence au Palais des Congrès de Digne-les-Bains. 
Le 13 novembre, de 13 heures à 18h Les Rencontres santé au travail à l’auditorium du siège social de la BP Med à Marseille. 
Le 14 novembre, de 9h30 à 13h45, Festival de la finance solidaire à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.
Le 23 novembre, de 17h30 à 19h20, soirée Europe et ESS à l’Université d’Aix-Marseille. 
Le 27 novembre, de 18h30 à 20h30, Talk ESS : Ils changent notre monde au quotidien au Centre universitaire méditerranéen de Nice. 




Nathalie Bureau du Colombier




Abonnement en ligne
à Businews le Mag