Menu

La CCI Aix-Marseille-Provence appelle les entreprises à devenir les seigneurs des anneaux


           


Jean-Luc Chauvin veut que les entreprises s'associent aux JO 2024 pour mieux bénéficier des retombées économiques (photo: F.Dubessy)
Jean-Luc Chauvin veut que les entreprises s'associent aux JO 2024 pour mieux bénéficier des retombées économiques (photo: F.Dubessy)
Le 24 juillet 2024 débuteront les toutes premières épreuves des Jeux olympiques organisées sur le sol marseillais avec le tournoi de football. Pendant dix jours, les cinq anneaux auréoleront la cité phocéenne. La ville hôte accueillera également les épreuves de voile dans sa rade. "Il s'agit d'un événement majeur qui fera date comme tous les grandes manifestations que nous avons déjà reçues ici : la Coupe du monde de football en 1998, l'euro de football en 2016, la Coupe du monde de rugby 2007", indique Jean-Luc Chauvin. Pour le président de la Chambre métropolitaine de commerce et d'industrie d'Aix-Marseille-Provence (CCIAMP), "l'impact global sera de 10 mrds€ en France. L'euro 2016 avait rapporté à Marseille et sa région environ 180 M€ de retombées. C'est une chance unique pour l'économie du territoire entre ce qui se fait avant et ce qui se fera pendant. C'est aussi un enjeu en terme d'image et de rayonnement économique. Pour la première fois nous pourrons passer un message à quatre milliards de personnes pour affirmer notre vocation de métropole monde".

10 500 sportifs (32 disciplines) venus de 206 nations, 20 000 journalistes et, donc,  4 milliards de téléspectateurs, l'exposition va être unique et ne se reproduira pas de sitôt. La CCIAMP entend donc persuader toutes les entreprises du territoire et leurs collaborateurs de "se saisir de cette opportunité historique", comme le souligne son président.

Des marchés encore disponibles

Les partenaires officiels de Paris 2024 ont rejoint le club AMP24 animé par Jean-Daniel Beurnier au centre de la photo (photo: F.Dubessy)
Les partenaires officiels de Paris 2024 ont rejoint le club AMP24 animé par Jean-Daniel Beurnier au centre de la photo (photo: F.Dubessy)
Sous l'impulsion de Jean-Daniel Beurnier, vice-président de la CCI, se créé donc AMP24, un club réunissant déjà les partenaires officiels de la compétition comme EDF, la CEPAC (Caisse d'Epargne) ou la Banque Populaire Méditerranée et souhaitant impliquer toutes les entreprises du territoire.

Ce club va proposer des rencontres d'affaires, valoriser la santé par le sport dans les entreprises, mettre en avant l'insertion et les engagements RSE, participer à la promotion de ses adhérents. "Chaque trimestre, nous organiserons un événement "Réseau convivialité & attractivité" en présence d'athlètes de tout le territoire et chaque semestre un événement "Jeux durables, Emplois, Insertion, Héritage" en lien avec la Fabrique économique et solidaire des Jeux", précise Jean-Daniel Beurnier. AMP24 va aussi aider ses membres à décrocher des opportunités de business.

Directeur d'exploitation des sites Sud (Marseille et Nice) à Paris 2024, Cédric Dufoix appelle d'ores et déjà les entreprises à consulter la plate-forme #entreprises2024. Ce site recense toutes les informations nécessaires pour faciliter l'accès aux opportunités économiques et sociales liées à l'organisation des JO. "Vous trouverez tous les marchés disponibles. Il en reste encore 1,5 milliard à engager et il y en a aussi sur Marseille", prévient-t-il. 25% d'entre eux sont réservés aux Tpe et Pme et 20% aux entreprises de l'Economie sociale et solidaire (ESS). Tout le monde peut donc s'embarquer dans cette aventure.


Rédigé par Frédéric Dubessy, le Jeudi 1 Décembre 2022 | Lu 164 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

En direct

Cogedim lance les travaux de Porte Est

15/09/2023 - Jacques Poulain

La production de logements en chute libre

31/08/2023 - Jacques Poulain

​Avis de beau temps sur la plaisance varoise

18/07/2023 - Nathalie Bureau du Colombier




À la une ce mois-ci

Businews N°213 - Été 2023



Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter