Menu

La Maison de l’Emploi de Marseille lance un manifeste sport et insertion


Rédigé le Lundi 2 Octobre 2023 par Marie-Odile Helme


Dans la perspective des JO 2024 qui se dérouleront, pour partie, à Marseille, les acteurs de l’emploi, convaincus que le sport développe l’employabilité et l’accès au travail, viennent d’initier un manifeste destiné à être largement signé. Objectif ? Accroitre la connexion entre professionnels du sport et de l’insertion, et favoriser les pratiques sportives dans les parcours d’insertion des publics.


Lors de la récente présentation du manifeste sport et insertion
Lors de la récente présentation du manifeste sport et insertion
«  Marseille compte 90 000 chômeurs, mais aussi un éco-système riche d’accès à l’emploi. Il faut donc agréger les moyens pour qu’une partie de ces chômeurs trouve le chemin de l’emploi. Il existe un parallèle entre les valeurs du sport et le développement personnel », explique Laurent Lhardit, président de la Maison de l’Emploi de Marseille, par ailleurs adjoint au Maire de Marseille, chargé entre autres de l’économie. Et Stéphanie Chauvet, directrice de la Maison de l’Emploi (MDEM), de préciser : « Nous prenons les Jeux Olympiques comme prétexte. Nous travaillons avec tous, notamment avec les organisations sportives car le sport met tout le monde au même niveau. Les parcours d’insertion l’intègrent souvent et certaines entreprises recrutent par le biais du sport ».
De quoi s’agit-il exactement ? Du lancement, à la marina olympique, du manifeste sport et insertion* initié par la MDEM et ses partenaires afin de coordonner un maximum d’acteurs du sport et de l’insertion, et montrer comment le sport est un vecteur de mobilisation des publics. « Il faut savoir que les JO 2024 intègrent de nouvelles normes dont certains éléments concernent l’emploi. Ce manifeste ira au-delà des Jeux, car on est là dans leur héritage », estime Cédric Dufoix, senior cluster manager Paris 2024, directeur d’exploitation des sites des JO à Marseille et Nice.
 

Pléiade d’initiatives d’insertion par le sport

Menée par la Ville de Marseille et l’Etat, via la MDEM, une étude complémentaire à l’étude nationale Paris 2024 sur l’emploi avait observé l’impact des JO sur les opportunités d’emploi et d’insertion à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône (mobilisation possible d’environ 3000 emplois directs, hors secteur touristique). « Le chantier de la marina a déjà généré 66 emplois d’insertion, on travaille aussi avec Pôle Emploi en formant des personnes sur la sécurité privée », souligne Dominique Guyot, directrice de la DDETS des Bouches-du-Rhône**.
Lors du lancement du manifeste, les témoignages émanant d’acteurs du domaine insertion-sport n’ont pas manqué. Depuis les initiatives de « Marseille, capitale de la mer », Force Sud Provence avec sa « Régate des possibles », l’opération « Du Stade vers l’emploi » menée par Pôle Emploi, en passant par le « Quadrathlon des femmes » de Solidarité Femmes 13- Marseille Solutions-UCPA, le dispositif d’insertion par le sport des Apprentis d’Auteuil, jusqu’au projet « De la Ville à la Mer » porté par l’UCPA.
 
*https://mdemsportinsertion.fr
**Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités




Marie-Odile Helme

Lire aussi :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 22:14 ​EDF décarbone les JO





Abonnement en ligne
à Businews le Mag