Menu

La Plume et le Marteau développe la communication par l’humour


Rédigé le Mercredi 3 Décembre 2025 par Fabienne Berthet


Créée en 2024 à Marseille par Anaïs Gilles et Lionel Maleval, La Plume et le Marteau propose aux entreprises d’intégrer l’humour à leurs dispositifs de communication, de formation et de cohésion d’équipe. Le duo, issu du stand-up, séduit déjà de grands comptes et plusieurs acteurs publics.


Anaïs Gilles et Lionel Maleval. © La Plume et le Marteau
Anaïs Gilles et Lionel Maleval. © La Plume et le Marteau

La création de La Plume et le Marteau en 2024 à Marseille a répondu à une demande croissante des organisations et des entreprises qui cherchent de nouveaux leviers pour mobiliser leurs équipes. Il s'agit d'intégrer l'humour aux dispositifs de communication. A l’origine de ce projet, on trouve deux humoristes et formateurs marseillais, Anaïs Gilles et Lionel Maleval, qui travaillent ensemble depuis 2020. Leur approche repose sur un principe simple, l’humour s’apprend, se travaille et peut devenir un vecteur efficace de communication. « Un texte s’écrit, se réécrit, puis se réécrit encore plusieurs fois, parfois cent fois », résume Lionel Maleval, dont le rôle consiste à “tailler” et resserrer les textes. Anaïs Gilles, elle, travaille la narration, l’intention et les ressorts de l'humour. De cette complémentarité est née la méthode qui a donné son nom à la structure, la plume pour la construction, le marteau pour l’efficacité.

L’entreprise propose deux types de prestations. La première concerne la communication interne. Réécriture de discours, vidéos marque employeur, messages de la direction ou supports RH sont rendus plus accessibles grâce au ressort comique. Certaines missions sont menées en marque blanche pour des agences de communication et d’événementiel. La deuxième partie de l’offre repose sur des ateliers et formations. Pendant un temps défini à l’avance, les équipes apprennent les mécanismes d’une blague (intention, contexte, choix des mots, chute) et travaillent ensemble sur la prise de parole ou la construction du message. « Il s’agit d’adapter la méthode à chaque secteur, y compris ceux où la pression est forte, comme la santé ou l’industrie. Ce qu’on dit en riant, on le dit quand même », résume Anaïs Gilles.
 

« Quand on rit ensemble, on travaille mieux ensemble »

La Plume et le Marteau intervient aujourd’hui auprès de nombreux clients : CEA Cadarache, CMA CGM, Française des Jeux, SMADE start up de la medtech ou associations. La plupart des missions arrivent par recommandation, souvent après que des responsables RH ou communication ont découvert leurs spectacles respectifs sur scène. L'objectif est d'introduire un langage plus direct et plus humain dans les messages internes. Quelquefois, cela passe par la création d’un comedy club interne, sur mesure. Les salariés participent à l’écriture de blagues à partir de situations vécues dans l’entreprise, puis certains montent sur scène lors d’une restitution encadrée par les humoristes. La mission fixée est simple : renforcer la cohésion et faciliter l’expression des équipes. « Quand on rit ensemble, on travaille mieux ensemble », affirme Lionel Maleval. Cela peut aussi être l’occasion d’accompagner des phases de transformation ou des enjeux managériaux sensibles. La Plume et le Marteau s’appuie pour cela sur un réseau d’intervenants ayant une double compétence, humour et pédagogie, et propose même d’organiser des comedy club avec des artistes confirmés.

Le développement de La Plume et le Marteau s’inscrit dans un contexte sociétal où le stand-up se développe et se professionnalise rapidement. A Marseille, les lieux se sont multipliés et de nombreuses compétences sont issues de ces diverses scènes. L’écriture, le rythme, la prise de parole, de ces nouveaux "stand-upers" trouvent désormais des débouchés dans le monde professionnel. Avec une conviction : si l’humour est un outil de communication comme un autre, il est encore largement sous-exploité en entreprise.
 




Fabienne Berthet




Abonnement en ligne
à Businews le Mag