Menu

La Région favorable à une alliance des ports de Marseille et Lyon


Rédigé le Vendredi 26 Janvier 2024 par Nathalie Bureau du Colombier


Lors de ses vœux à la presse le 25 janvier, Renaud Muselier a annoncé les grandes étapes qui jalonneront l’année 2024, l'officialisation du dossier JO 2030, une amélioration des transports régionaux et son assentiment à un rapprochement économique avec le port de Lyon.


Renaud Muselier lors des vœux à la presse. ©Pierre-Emmanuel TRIGO
Renaud Muselier lors des vœux à la presse. ©Pierre-Emmanuel TRIGO
Dans la même rubrique
En présentant ses vœux à la presse le 25 janvier, Renaud Muselier, président de la Région sud, a abordé plusieurs grands dossiers qu'il se propose de faire avancer dans l'année qui vient. Il a d'abord évoqué l’amélioration des transports régionaux qui seront marqués par l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire, la décarbonation des locomotives et des autocars et les premiers travaux de la future LGV qui mettra Nice à 1h 20 de Marseille. Questionné sur le rapprochement des ports de l’axe Rhône-Saône, et notamment de Marseille-Fos avec Lyon, le président de la collectivité régionale a affirmé qu’il soutenait une approche économique commune, mais qu'il n’était pas favorable à une gouvernance unique, telle qu'elle est pratiquée par Haropa Port née de la fusion entre les ports du Havre, de Rouen et de Gennevilliers.  

Rappelant la devise de Pierre de Coubertin, Renaud Muselier a également évoqué l’olympisme et l’accueil dans la région, en une seule décennie, de deux éditions des Jeux Olympiques. « L'année 
2024 sera celle de la confirmation des Jeux d’hiver 2030. Nous rendrons en effet le dossier de la campagne définitive en février. Je vise un budget de 1,5 milliard d’euros, le moins cher dans l’histoire des Jeux, dans une approche durable (…)  et sans augmentation d’impôt », a-t-il annoncé. La désignation officielle des Alpes françaises par le CIO devrait intervenir en juillet prochain.

Dès à présent, la Région se prépare à investir dans l’accessibilité des futurs sites olympiques et à l’amélioration des transports. Renaud Muselier désire s’atteler tout de suite à « relancer l’offre touristique », à travers un Plan Région sud 2030 qu'il présentera officiellement en mars prochain. 
 

Renaud Muselier aux côtés des conseillers régionaux. ©NBC
Renaud Muselier aux côtés des conseillers régionaux. ©NBC

Un fonds de 5 M€ pour soutenir les agriculteurs

Le président de la Région a tenu également à assurer de son soutien le mouvement actuel des agriculteurs en apportant une réponse locale à la colère nationale. Il annonce créer dès à présent pour les exploitants agricoles « un fonds d’aide à la trésorerie d'un montant de 5 M€ pour les dossiers en souffrance et dont les retards de paiement mettent en péril leurs exploitations »

Un peu plus tard dans la soirée, lors des vœux aux corps constitués, l’animatrice de l’émission télé L’amour est dans le pré, Karine Le Marchand, était à ses côtés, en qualité d’ambassadrice de la région, pour travailler sur des actions conjointes : « militer sur la transparence des prix d’achat aux producteurs dans la grande distribution », « organiser une remise des prix » annuelle pour valoriser la filière et « développer l’agrotourisme dans la région »

L'année 2024 sera marquée pour la Région sud par l’ouverture de la cité internationale Jacques Chirac à Marseille et par de très nombreuses célébrations : le 80e anniversaire de la Libération de Marseille, les 70 ans de la patrouille de France à Salon, les 90 ans de la présence de l’Armée de l’air et de l’espace à Istres. Après Lyon en 2024, la région accueillera en octobre 2025, la 48e finale nationale des Worldskills (une manifestation qui organise tous les ans des championnats mondiaux et nationaux de compétences professionnelles) avec 69 métiers en compétition. 
 




Nathalie Bureau du Colombier

Lire aussi :
< >

Mardi 16 Avril 2024 - 16:47 Embarqués par la flamme !

   




Abonnement en ligne
à Businews le Mag