Menu

La Société marseillaise de crédit crée un poste de Banquier conseil transition énergétique


           


Florence Derien devient Banquier conseil transition énergétique de la SMC (photo: SMC)
Florence Derien devient Banquier conseil transition énergétique de la SMC (photo: SMC)
La Société Marseillaise de Crédit (SMC) a décidé de renforcer son accompagnement dans les démarches RSE (Responsabilité sociale des entreprises) de ses clients en nommant, jeudi 27 janvier 2022, Florence Derrien au poste de Banquier conseil transition énergétique.

Cette spécialiste du marché entreprise au sein de la banque régionale du groupe Crédit du Nord, notamment comme Banquier Conseil du Dirigeant, a désormais pour mission d'apporter plus de proximité aux entrepreneurs engagés dans des financements de projet dans les énergies renouvelables, et plus largement de transition énergétique. Florence Derrien devient aussi le relais de la banque en terme de RSE auprès des acteurs économiques de la région que sont, notamment, les organismes professionnels, les chambres consulaires et les réseaux professionnels.

Référent identifié, elle pourra s'appuyer sur les onze centres d'affaires entreprises de la SMC et sur ses équipes de financement spécialisé.

Partenaire privilégié de la réflexion stratégique de l'entreprise

"Face aux défis environnementaux et sociétaux, notre objectif est de proposer à nos clients entreprises des solutions concrètes pour accompagner et accélérer leur transformation. Par exemple à travers le financement d’initiatives respectueuses de l’environnement et du développement durable (les transports bas carbone, la prévention et contrôle de la pollution, traitement et gestion de l’eau ; les énergies renouvelables, l’isolation des bâtiments professionnels", précise la SMC à Businews.

Les entreprises régionales peuvent désormais bénéficier de prêts dédiés, de mesure de l’empreinte carbone, de solutions d’économie d’énergie, en lien avec des acteurs de référence. La SMC entend "être au plus près de ses clients au cœur des territoires et placer le banquier en partenaire privilégié de la réflexion stratégique de l’entreprise".

Début janvier 2022, le Crédit du Nord et la SMC (filiale à 100% du Crédit du Nord), qui s'apprêtent à se rapprocher au sein d'une nouvelle banque, ont lancé une série de produits et services pour accompagner les grandes entreprises, les PME, les ETI, les associations et les collectivités territoriales dans leur démarche RSE. La création du poste de Banquier conseil transition énergétique, qui focalisera ses actions dans un premier temps sur les clients entreprises, entre dans ce cadre.

Deux nouveaux prêts dédiés à la RSE

Les deux banques ont ainsi lancé un prêt environnemental et social pour financer des projets de développement durable (amélioration de l’efficacité énergétique ; énergies renouvelables ; transport bas carbone, traitement et recyclage des déchets et des eaux...) et sociétaux (financement des entreprises et associations à vocation sociale et solidaire, financement de l’éducation et de la formation, financement de logements sociaux...).

Ainsi qu'un prêt à impact en partenariat avec EcoVadis (plate-forme mondiale d'évaluation et de mutualisation des performances RSE) et EthiFinance (agence indépendante d'analyse et de conseils extra-financiers spécialisée sur les enjeux d'investissement socialement responsable et de RSE des entreprises et des collectivités). Le taux d'intérêt diminue si le client atteint les objectifs fixés lors de la mise en place du crédit.

Créée en 1865 à Marseille, la SMC (1289 salariés dans 13 directions régionales de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et des départements du Gard et de l'Hérault) revendique 8 200 entreprises clientes.


Rédigé par Frédéric Dubessy, le Vendredi 4 Février 2022 | Lu 371 fois






En direct




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter