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Le « Haropa du Sud », la grande ambition du président Macron sur l’axe Seine, qu’il souhaite décliner sur les ports du littoral Méditerranéen (Marseille, Sète, Toulon) et les ports fluviaux du Rhône et de la Saône (représentés via l’association Medlink Ports) passe par une approche différente.
A l’issue de deux heures de réunion, à Lyon le 24 mai, les membres du Conseil de coordination interportuaire et logistique, ont décidé d’engager une série de mesures vouées notamment à favoriser le report modal, pour doper le transport fluvial marchandises, en recul de 10% en 2022, et à augmenter la part modale aujourd’hui à seulement 5%. Les partenaires de cette démarche —portée par le GPMM, Voies Navigables de France, la Compagnie Nationale du Rhône, SNCF Réseau, Toulon et Sète—annoncer la publication, au premier semestre 2024, d’un grand schéma directeur chargé d’identifier les terrains disponibles pour y accueillir des implantations industrielles et logistiques. « Dans un objectif d’attractivité de valorisation efficiente du foncier, les opérateurs s’engagent à créer, d’ici fin 2023 début 2024, le catalogue foncier des sites du nouvel ensemble fluvio maritime », explique la préfecture de la région Provence-Alpes Côte d’Azur.
Christophe Castaner, ancien ministre de l'intérieur, de la cohésion des territoires, président du port de Marseille-Fos. ©NBC
Christophe Castaner pourrait ainsi faciliter la mission de concertation sur le sillon rhodanien
Ce positionnement pourrait ainsi expliquer la nomination de Christophe Castaner, à la présidence du Conseil de surveillance fin 2022. Ancien ministre de la cohésion des territoires, sa relation avec les collectivités pourrait ainsi faciliter la mission de concertation sur l’ensemble du sillon rhodanien. Cette stratégie de valorisation du foncier devrait probablement impliquer une collaboration étroite entre les agences d’attractivités rhônalpine et provençale que sont l’Aderly et Provence Promotion. Pas si simple nénamoins de nourrir une approche commune sachant que les collectivités ont fort à gagner en termes de fiscalité en attirant les industries sur leur sol.
Afin de favoriser la massification des marchandises, Christophe Castaner a annoncé un « aménagement physique sur le port de Fos pour fluidifier le chargement des barges » assorti d’une aide financière. Ce deuxième conseil présidé par Fabienne Buccio, coordinatrice de l’axe Rhône-Saône et préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes a également acté le recours au Cargo community system Ci5 sur l’ensemble de l’axe afin de créer une communauté digitale. Le déploiement du logiciel se fera à la fin de l’année 2024 pour un investissement de 800 000 € pris en charge par la société MGI. Par ailleurs, la Préfecture de la Région PACA a annoncé la tenue à Marseille d’une troisième réunion du conseil de coordination inter portuaire et logistique de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône fin 2023.
Afin de favoriser la massification des marchandises, Christophe Castaner a annoncé un « aménagement physique sur le port de Fos pour fluidifier le chargement des barges » assorti d’une aide financière. Ce deuxième conseil présidé par Fabienne Buccio, coordinatrice de l’axe Rhône-Saône et préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes a également acté le recours au Cargo community system Ci5 sur l’ensemble de l’axe afin de créer une communauté digitale. Le déploiement du logiciel se fera à la fin de l’année 2024 pour un investissement de 800 000 € pris en charge par la société MGI. Par ailleurs, la Préfecture de la Région PACA a annoncé la tenue à Marseille d’une troisième réunion du conseil de coordination inter portuaire et logistique de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône fin 2023.