Menu

La lumière reviendra à l’Hôtel de Caumont en 2021


           

Fermé au public jusqu’à la fin de l’année, l’Hôtel de Caumont-Centre d’art d’Aix-en-Provence ouvrira l’exposition, dédiée à l’artiste franco-chinois Zao Wou-Ki, le 7 mai 2021.


Photo© C. Michel
Photo© C. Michel
Le travail sur la lumière et ses liens profonds avec le Sud… Voilà ce que soulignera, en mai prochain, la nouvelle exposition réalisée en collaboration avec la Fondation Zao Wou-Ki. En attendant cette échéance en pleine préparation, les équipes de l’Hôtel de Caumont se sont attelées au démontage de l’exposition " Joaquin Sorolla, lumières espagnoles ", laquelle a accueilli jusqu’au 1er novembre dernier 95 000 visiteurs. Quant aux " Trésors de Venise" (collection Cini, l’une des plus importantes  en matière d’art ancien italien) que l’on aurait dû admirer à partir du 17 décembre, on aura l’occasion de le faire à l’automne 2021…
Pour revenir à l’artiste Zao Wou-ki, français d’origine chinoise (1920-201), 90 de ses œuvres seront données à voir : huiles sur toile, aquarelles et  encres de Chine sur papier (1935-2009). Avec une constante : l’invention de nouveaux espaces picturaux construits à partir de son travail sur la couleur et la représentation de la lumière. Pas n’importe laquelle…  Mais celle du  midi de la France qui a influencé cet artiste guidé à ses débuts et jusqu’à la fin de sa vie par le génie de Cézanne.   
Datant du XVIIIe siècle, l’Hôtel de Caumont géré par Culturespaces, situé dans le quartier Mazarin, fait partie des plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence. En temps " normal ",  l’endroit propose cocktails et diners, petits déjeuners d’affaires, lancements de produits dans ses salons et jardins (1 000 m2). Cerise sur le gâteau ? La  possibilité d’une visite privée des lieux et de l’exposition en cours avec un conférencier. 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Jeudi 10 Décembre 2020 | Lu 506 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

En direct




Businews Mag

Businews N°202 - Juillet Aout 2021


businews_201_bd.pdf Businews 201 BD.pdf  (18.28 Mo)


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter