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Le Syndicat des Transitaires de Méditerranée Rhône-Alpes sur les rails
14 ans après le dernier train fret, le terminal de Brégaillon, à l’entrée de Toulon, démontre sa capacité à traiter à nouveau des convois ferroviaires bord à quai, deux ans après la circulation du premier train test. Un premier convoi, chargé de canalisations de grands diamètres issues de l’usine Saint-Gobain PAM Canalisation, a fait une entrée remarquée le 9 février dernier, suivi une semaine plus tard d’un deuxième convoi.
Actuellement, deux autres trains sont stationnés à Miramas en attendant de gagner le terminal fret varois. Les quatre trains sont opérés par SNCF Fret. A la manœuvre du retour du fret ferroviaire la métropole Toulon Provence Méditerranée, chargée de l’assainissement et du port et autorité concédante des ports de la rade de Toulon à la CCI du Var.
14 ans après le dernier convoi de véhicules Fiat arrivés par la mer de Rome et post acheminés sur le rail, la CCI du Var et la métropole, démontrent ainsi aux clients potentiels du port la faisabilité d’une connexion multimodale que ce soit en caisse mobile, vrac, fret conventionnel ou véhicules neufs. Les marchandises et véhicules neufs qui arrivent par bateau ont désormais une alternative à la route. Elles sont en capacité de gagner par le rail les grands centres industriels ou de logistique automobile, en France, Europe du Nord voire Grande- Bretagne.
« Nous étudions d’autres flux en lien avec le maritime et nous avons également des projets dans le fret continental », annonce Christine Rosso, directrice des ports de la rade de Toulon.
Pour remettre en état la voie ferrée à Brégaillon, deux ans de travaux ont été nécessaires pour un investissement de 3,7 M€. Le chantier a porté sur la rénovation des 2 000 m de voies ferroviaires de raccordement du terminal de Brégaillon, la mise aux normes des passages à niveau et le remplacement du pont Eiffel de la Seyne-sur-Mer (Avenue Yitzhak-Rabin), déclaré inapte à la circulation des trains depuis 2011, à la suite du passage en force d'un poids lourd.
Actuellement, deux autres trains sont stationnés à Miramas en attendant de gagner le terminal fret varois. Les quatre trains sont opérés par SNCF Fret. A la manœuvre du retour du fret ferroviaire la métropole Toulon Provence Méditerranée, chargée de l’assainissement et du port et autorité concédante des ports de la rade de Toulon à la CCI du Var.
14 ans après le dernier convoi de véhicules Fiat arrivés par la mer de Rome et post acheminés sur le rail, la CCI du Var et la métropole, démontrent ainsi aux clients potentiels du port la faisabilité d’une connexion multimodale que ce soit en caisse mobile, vrac, fret conventionnel ou véhicules neufs. Les marchandises et véhicules neufs qui arrivent par bateau ont désormais une alternative à la route. Elles sont en capacité de gagner par le rail les grands centres industriels ou de logistique automobile, en France, Europe du Nord voire Grande- Bretagne.
« Nous étudions d’autres flux en lien avec le maritime et nous avons également des projets dans le fret continental », annonce Christine Rosso, directrice des ports de la rade de Toulon.
Pour remettre en état la voie ferrée à Brégaillon, deux ans de travaux ont été nécessaires pour un investissement de 3,7 M€. Le chantier a porté sur la rénovation des 2 000 m de voies ferroviaires de raccordement du terminal de Brégaillon, la mise aux normes des passages à niveau et le remplacement du pont Eiffel de la Seyne-sur-Mer (Avenue Yitzhak-Rabin), déclaré inapte à la circulation des trains depuis 2011, à la suite du passage en force d'un poids lourd.