Menu

La savonnerie Fer à Cheval lance sa formule 100% olive


           

D’ici 2022, toute la gamme olive de la plus ancienne savonnerie de Marseille encore en activité va passer en 100% formule olive. Cette dernière, inédite dans la profession, favorise les circuits courts et diminue l’empreinte carbone liée au transport des huiles.


©Fer à Cheval
©Fer à Cheval
Engagée dans une démarche RSE depuis plusieurs années, la savonnerie Fer à Cheval met sur le marché une formule 100% huile d’olive provenant uniquement du bassin méditerranéen. Conséquence ? En remplaçant l’huile de coprah issue d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie, l’entreprise réduit drastiquement son empreinte carbone (économie annuelle d’émission de Co2 de 38,4 tonnes, soit- 68%).
Réglementé par l’édit de Colbert (1688), le savon de Marseille a vu sa formulation évoluer au fil du temps. Ainsi, au XIXe siècle, les huiles de palme et de coprah (cette huile de coco est alors utilisée pour son pouvoir moussant et solidifiant) sont arrivées en complément de l’huile d’olive.  
Aujourd’hui, avec cette formule innovante et respectueuse du fameux édit, la savonnerie effectue « un retour aux sources ». Commentaires de Raphaël Seghin, son président : "La transition technique vers un savon de Marseille 100% olive a été un défi industriel. Nous avons pris 2 ans pour mettre au point cette formule et nous assurer que la qualité de notre savon qui ne contient que 4 ingrédients -l’huile d’olive, l’eau, le sel et la soude-, restait identique. D’ici 2022, une quarantaine de références sont concernées". 
Membre de l’Union des professionnels du savon de Marseille (UPSM), laquelle milite pour la création d’une Indication géographique protégée (IGP), la savonnerie Fer à Cheval fondée en 1856 à Marseille est également labellisée Entreprise du patrimoine vivant.


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Vendredi 17 Décembre 2021 | Lu 801 fois










À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter