Menu

Le Food Cub remet le couvert !


           

Après la réussite de sa promo 2021, le premier incubateur gastronomique de Marseille lance sa deuxième saison aux Docks Village avec 4 nouveaux projets qui ont bénéficié de 300 heures de formation sur deux mois.


Dihya fait partie des nouveaux restaurants accompagnés par le Food Cub, dans les Docks Village. Photo©MOH
Dihya fait partie des nouveaux restaurants accompagnés par le Food Cub, dans les Docks Village. Photo©MOH
Partant du constat que 80% des jeunes entreprises de la restauration dirigées par des chefs ne survivent pas plus de 5 ans (hors période Covid) et afin d’y remédier, l’équipe des Docks Village a imaginé, l’an dernier, le concept du Food Cub. De quoi s’agit-il ?  « D’un mélange de formation et de mise en pratique avec le soutien de partenaires très différents. Durant 300 heures de formation, financées par Pôle Emploi et assurées par Le Carburateur, les demandeurs d’emploi, sélectionnés sur dossier, apprennent les bases de la gestion d’un restaurant, du marketing, du recrutement, etc. », explique Cindy Chagouri, directrice des Docks Village. Puis, après un concours (avec partie culinaire et partie business-plan), les heureux élus intègrent un corner dans un espace dédié : la Place du Marché des Docks. Objectif ? Se confronter à la « vraie vie » tout en étant sous la protection et les conseils de l’incubateur. Résultat, la première édition a permis de créer 8 restaurants et 29 emplois (4 sont implantés dans différents quartiers de Marseille, 3 restent encore en incubation aux Docks). 
Pour la 2eédition majoritairement féminine, 4 nouveaux entrepreneurs (es) restaurateurs (trices) viennent d’intégrer le Food Cub : Oma et ses tartes flambées alsaciennes, Lulu’s Kitchen avec ses spécialités indiennes, Grenade & Pistache et sa cuisine d’Alep-saveurs d’Orient ainsi que Dihya avec sa cuisine Chaoui & Berbère.  « Toutes et tous ont bénéficié d’une formation entrepreneuriale très complète, et une fois qu’ils sont installés aux Docks, on les suit régulièrement », précise Lisa Andreotti, formatrice au Carburateur.
Soutenue par Les Docks Village, Constructa Asset Management, Amundi Immobilier, Alinea, cette initiative originale a été lancée en 2021 en partenariat avec les Apprentis d’Auteuil, l’Ecole Hôtelière de Provence et Pôle Emploi.


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Vendredi 21 Octobre 2022 | Lu 314 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Mardi 15 Novembre 2022 - 15:45 Repenser la ville autrement !


En direct

Pure Ocean, 5 ans au service de l’océan

22/11/2022 - Fabienne Berthet

Aix carbure au biogaz

10/11/2022 - Jacques Poulain




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter