Menu

Le Medef Sud veut redorer l'image des entreprises auprès des lycéens et collégiens


           


Le concours Clash tes stéréotypes arrive en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (photo: Medef Sud)
Le concours Clash tes stéréotypes arrive en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (photo: Medef Sud)
Bien informer les jeunes sur les formations et les métiers. Tel est le credo de l'opération "Clash tes stéréotypes" menée, sous forme de concours, par le Medef Sud. Partant du constat que les préjugés peuvent priver les jeunes d'opportunités professionnelles passionnantes, elle vise à "dénoncer les stéréotypes au sein du milieu professionnel et de favoriser une prise de conscience chez les jeunes de l’existence de clichés qu’ils peuvent véhiculer, afin de tourner le dos aux préjugés et de rendre certains métiers plus attractifs".

Initiée voici trois ans par le Medef Réunion, l'opération s'est aussi déployée en Corse et arrive donc dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Clash tes stéréotypes" s'adresse à la source, au collégiens de 4e et 3e et aux lycéens de 2nde et 1ère des établissements généraux et technologiques. Mais pas seulement, car elle implique aussi les établissements scolaires en les accompagnant dans leurs actions pédagogiques ainsi que les entreprises qui peuvent montrer leur savoir-faire et valoriser leur image de marque.

Les quatre vainqueurs désignés en mai 2023

Après une première phase de découverte et un travail préparatoire dans les classes d'octobre à novembre 2022 complété par des visites organisées dans vingt entreprises, les jeunes rédigent actuellement un rapport d'étonnement. Puis, de décembre 2022 à avril 2023, ils devront s'atteler à la réalisation d'un support illustrant une dénonciation des stéréotypes dans le milieu professionnel.

Ce travail de témoignage pourra prendre la forme d'une vidéo, d'un podcast ou d'une affiche. Le ton demeure libre (humour, sérieux ou neutre).

En mai 2023, au cours d'une cérémonie, un jury récompensera les quatre équipes régionales gagnantes parmi les vingt-et-une classes participantes, avec des bons cadeaux.


Rédigé par Frédéric Dubessy, le Vendredi 16 Décembre 2022 | Lu 203 fois










À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter