Menu

Le Mucem augmente sa fréquentation et élargit ses publics


Rédigé le Mardi 9 Janvier 2024 par Marie-Odile Helme


En 2023, le Mucem a accueilli 50 000 visiteurs de plus qu'en 2022. Le musée envisage d'accentuer encore la tendance en démocratisant davantage l'accès à ses expositions.


Photo©MOH
Photo©MOH
Le Mucem a accueilli cette année 1,3 million de visiteurs contre 1,25 million l’année précédente, soit 50 000 de plus. En présentant son bilan, l'équipe du musée a insisté sur quelques chiffres. Parmi les visiteurs payants, 150 000 ont admiré l’exposition « Fashion Folklore » installée du 11 juillet au 31 décembre 2023, ce qui la place dans les 7 expositions les plus visitées depuis l’ouverture. « Barvalo », quant à elle, qui s’est tenue du 9 mai au 4 septembre, a attiré près de 100 000 visiteurs. La programmation culturelle et artistique a séduit par ailleurs 50 000 personnes (en hausse de 52 % par rapport à 2022).

Les festivités gratuites déployées durant le week-end du 3 au 5 juin, à l’occasion du 10e anniversaire, ont remporté un joli succès auprès du public, tout comme la journée « Se nourrir en Méditerranée » proposée en septembre avec Aix-Marseille Université ou l’événement « Un Musée dans la ville » en octobre. Les plus jeunes constituent un public particulièrement ciblé via la manifestation « J’ai 10 ans », qui a vu 600 écoliers de CM1-CM2 fêter leur anniversaire au musée le 30 novembre. Au total, durant l’année, 45 000 élèves des écoles (+ 11 %) ont participé aux activités du Mucem.
 
Dans l’optique d’attirer encore de nouveaux visiteurs, un Conseil des publics a été créé, chargé de réfléchir avec la direction du Mucem à la démocratisation de l’accès. Il s'agit de mettre en place une « politique d'inclusion renforcée ». Une convention signée avec l'AP-HM en décembre et la mise en place de l'opération "Destination Mucem" participent de cet objectif. Ce dernier projet consiste à accompagner gratuitement en bus au musée près d'un millier de personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la ville. En parallèle, le site web a enregistré près de 1,3 million de visiteurs générant près de 3,5 millions de pages vues.
 




Marie-Odile Helme




Abonnement en ligne
à Businews le Mag