Menu

Le Printemps de l’Art Contemporain refleurit sur le territoire


           

Pour sa 14e édition, ce festival organisé par le Réseau Provence Art Contemporain (PAC) investit 75 lieux de Marseille au Pays d’Aix, en passant par les rives de l’Etang de Berre. A voir du jeudi 26 mai au dimanche 12 juin.


« Lumière Passion », l’exposition du photographe Thomas Mailaender est à voir au Centre photographique de Marseille©Thomas Mailaender
« Lumière Passion », l’exposition du photographe Thomas Mailaender est à voir au Centre photographique de Marseille©Thomas Mailaender
Après une édition 2021 essentiellement ouverte aux professionnels, Covid oblige, le Printemps de l’Art contemporain est de retour pour trois semaines. Créé en 2007 pour diffuser et promouvoir l’art contemporain auprès du public de Marseille et de son agglomération, et "dans le but de peser en la matière face à Paris ", selon Clara Sfadj, responsable de la communication du PAC, ce réseau territorial réunit aujourd’hui 61 structures, ce qui en fait le plus grand réseau de ce type en France. Eclectique, il rassemble aussi bien de grands musées publics, privés, des galeries d’art associatives, indépendantes… que les Beaux-Arts de Marseille, des lieux de formation, de résidences et de production.
Pour cette nouvelle édition, les festivités débutent le week-end de l’Ascension (du jeudi 26 au dimanche 29 mai), par une nocturne, le jeudi de 17h à 22h, qui offre performances, ouvertures d’ateliers, installations en bord de mer, concerts, rencontres avec les artistes, etc. Avec une constante : il s’agit de mettre l’accent "sur un maximum de propositions artistiques, gratuites dans l’ensemble, permettant au public d’échanger avec les créateurs ". 
Trop nombreux pour être nommés, les 75 lieux culturels qui participent au festival se découvrent un peu partout dans Marseille, mais aussi à Aix-en-Provence, Rousset et autour de l’Etang de Berre. Les parcours, parfois buissonniers, peuvent se faire à pied ou, pour certains, en navette (réservation en ligne obligatoire sur www.p-a-c .fr avec participation de 5 € par personne donnant accès à l’intégralité des étapes, transport aller-retour compris au départ de Marseille).
Soutenu par le Ministère de la Culture/Drac Paca, la Ville de Marseille et la Région Provence Alpes-Côte d’Azur ainsi que par le Département des Bouches-du-Rhône et Aix-Marseille Métropole, la manifestation a accueilli 40 000 personnes en 2020 alors qu’elle était coordonnée avec l’événement Manifesta 13.
En savoir plus : www.p-a-c.fr


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Mercredi 18 Mai 2022 | Lu 228 fois






En direct




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter