Menu

Le bateau-musée d‘Art Explora et son festival itinérant seront inaugurés à Marseille


Rédigé le Samedi 1 Juillet 2023 par Marie-Odile Helme


Du 12 au 25 octobre prochain, sera lancé sur le Vieux-Port un projet atypique : un voilier-catamaran géant transformé en musée nomade et son festival partiront du Lacydon pour faire des escales artistiques dans 15 pays méditerranéens pendant deux ans. Ouvert gratuitement au public, le festival Art Explora veut mettre la culture à la portée de tous.


Illustration©DR
Illustration©DR
A 100 jours d’un événement qui constituera la première étape d’un long périple en Méditerranée comportant vingt escales culturelles de Venise à Rijeka, d’Athènes à Beyrouth, d’Alger à Rabat, Lisbonne, etc., son trio organisateur est venu le présenter à Marseille. Initié par la Fondation Art Explora créée en 2019 par l’entrepreneur-mécène Frédéric Jousset, le projet de bateau-musée qui va sillonner les mers fait partie d’un dispositif innovant comprenant une plate-forme numérique, Art Explora Academy (en partenariat avec la Sorbonne) et des bus-musées dédiés aux enfants (en partenariat avec le Mumo, le Centre Pompidou, la Tate Gallery).
Objectif :  « Briser la fracture culturelle qui sépare les citoyens en fonction de leur âge et de leur milieu social ». 
Du 12 au 25 octobre 2023, le bateau-musée Artexplorer jettera l’ancre dans le Vieux-Port pour accueillir gratuitement 2 000 visiteurs par jour pour l’exposition « Présentes » via une galerie immersive de plus de 70 œuvres du musée du Louvre sur le thème des Femmes en Méditerranée. Véritable défi environnemental avec son fonctionnement à la voile et aux panneaux solaires (plus des batteries), ce plus grand catamaran du monde (47 m de long, 18 m de large, mat de 55 m de haut, voile de plus de 25 mètres de haut imaginée par l’artiste Laure Prouvost) proposera notamment sur son pont supérieur un voyage sonore réalisé par l’Ircam*. «  Il était évident que l’inauguration et la première étape de ce festival multidisciplinaire  se dérouleraient à Marseille, cette Babel des nations selon les mots de Flaubert », souligne Blanche de Lestrange, directrice artistique du projet. 

Financement public, européen et privé

Sur le quai de la Fraternité, un village formé de trois pavillons conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte offrira des expositions (pavillon central : « Sous l’Azur », pavillon photo : « L’image en mouvement dans le monde arabe », pavillon virtuel en partenariat avec Ubisoft : « Merveilles méditerranéennes », « Cités millénaires »). Programmé avec la collaboration de Martha Kirszenbaum dans différents lieux de la ville, le festival proposera des concerts, performances, projections, workshops, spectacles de danse, etc. Des résidences d’artistes ponctueront aussi cette odyssée, dont la première se tiendra à Marseille pendant un mois. « Tout sera gratuit. Notre dispositif de médiation est ambitieux et nous allons former une communauté de bénévoles très engagés qui nous accompagneront pour de nombreuses actions autour de l’art et la culture. Nous lançons donc un appel au bénévolat », indique Bruno Julliard, délégué général de la Fondation Art Explora.
Organisé avec le soutien du Mucem, de la Ville de Marseille, la métropole Aix-Marseille Provence, et la participation de plusieurs acteurs institutionnel/culturels locaux, Art Explora Festival bénéficie de financements publics, européens et, pour 1/3 de son budget, du soutien d’entreprises privées internationales, nationales et locales. Si le nom de ces dernières n’a pas été dévoilé, on sait déjà que l’armateur marseillais Marfret s’est engagé à soutenir l’étape culturelle d’Alger.
 
*Institut de recherche et coordination acoustique/musique du Centre Pompidou




Marie-Odile Helme




Abonnement en ligne
à Businews le Mag