Menu

Le centre commercial Avant Cap va réaliser plus de 32% d'économie d'énergie


           

Créé en 1990 à Plan de Campagne, ce centre commercial déploie un « plan d’actions sobriété énergétique » depuis 2019. Alors que le gouvernement exige des entreprises une réduction de 10% de leur consommation d’énergie d’ici la fin de l’année, Avant Cap devrait faire bien mieux.


Photo©Avant Cap/David Costa
Photo©Avant Cap/David Costa
L’équivalent de la consommation de 350 foyers pendant un an…  Avant l’application du plan de sobriété énergétique, voilà ce que représentait la consommation en matière d’énergie d’un centre commercial de type Avant Cap ! Etendu et rénové une première fois en 2013, avec 110 boutiques et restaurants répartis sur 19 000 m2, un parking gratuit de 1600 places et une ouverture 7 jours sur 7, ce centre, très sensibilisé à la RSE et à la transition écologique, a déployé dès 2019 trois axes de mesures concrètes afin d’obtenir un impact immédiat sur les économies d’énergie. 
Ainsi, le chauffage est activé seulement sur 4 mois de l’année et uniquement lorsque les températures du centre descendent en dessous de 19°. Côté éclairage, les enseignes s’éteignent dès la fermeture, le site est équipé à 100% en ampoules LED, l’ensemble de l’éclairage étant géré par un système de capteurs permettant d’allumer ou d’éteindre les lumières de façon automatique en fonction de la luminosité naturelle. Quant à la période de Noël, les décorations se font exclusivement en LED, et celles lumineuses extérieures ne sont allumées qu’à la tombée de la nuit.
Résultat, Avant Cap estime que « ses mesures déjà en place vont permettre de baisser sa consommation de 32,39% par rapport à celles constatées en 2019 ». Dans ce contexte, pour témoigner de sa politique volontariste, le centre de Plan de Campagne participera à la 7eme édition du Championnat de France des économies d’énergie, sur le volet tertiaire, dans la catégorie « centre commerciaux ». Durée du challenge ? Un an (janvier à décembre 2023), l’objectif étant de motiver les utilisateurs de bâtiments tertiaires à se mobiliser sur les bons usages et l'optimisation des réglages de leurs installations pour réaliser des économies d’énergie conséquentes.
A noter : Avant Cap, qui a accueilli près de 4 millions de visiteurs en 2021, se trouve actuellement dans une nouvelle phase de rénovation engagée par SCC, son propriétaire et gestionnaire. Inauguration au printemps prochain. 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Mercredi 30 Novembre 2022 | Lu 1055 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Mercredi 25 Janvier 2023 - 22:17 La cryothérapie, une valeur montante !






À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022



Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter