Menu

Le collectif « Entreprendre pour Toi » lutte avec les entreprises contre la précarité


Rédigé le Mercredi 31 Janvier 2024 par Marie-Odile Helme


A la suite du drame de la rue d’Aubagne, dix entreprises marseillaises ont créé le collectif « Entreprendre pour toi » et le fonds de dotation du même nom. Son objectif est d'agir durablement contre la précarité et le mal-logement sur le territoire Aix-Marseille-Provence.


Autour d’Emilie de Lombarès, l’équipe du collectif  « Entreprendre pour Toi » a présenté, au café/tiers-lieu Twali, ses premières actions concrètes © MOH
Autour d’Emilie de Lombarès, l’équipe du collectif « Entreprendre pour Toi » a présenté, au café/tiers-lieu Twali, ses premières actions concrètes © MOH
« Créer le lien, faciliter la mise  à disposition  des ressources des entreprises pour les associations qui en ont besoin et arriver à flécher les dons. Ce ne sont pas les moyens financiers qui manquent, ni les associations… C’est la coordination qui fait défaut », explique Émilie de Lombarès, présidente du directoire d’Onet, en présentant le collectif Entreprendre pour Toi.

Inspiré par « L’entreprise des possibles » à Lyon, une association experte dans ce type de mise en relation, le nouveau collectif a été créé à Marseille en avril 2023. Dix entreprises-fondatrices se sont réunies autour de ce projet commun : Candide, Cepac, EDF, Erilia, la fondation Onet, le fonds de dotation Compagnie Fruitière, Kedge BS, la Société des Eaux Marseille Métropole, Stan et Travaux du Midi.

Le collectif s'attellera dans un premier temps à compléter l’action des pouvoirs publics et des associations en direction des personnes délogées à la suite d’arrêtés de péril ou en situation de précarité. Il aura trois moyens d’action à sa disposition :  le mécénat financier, le mécénat de compétences et les dons en nature. En 9 mois, six associations marseillaises ont ainsi pu être aidées sur plusieurs projets concrets. Parmi eux, l’ouverture de trois nouveaux lieux, La Maison de Marthe et Marie, colocation solidaire entre jeunes femmes actives et femmes enceintes en situation de précarité, Chez Jeanne (créé par Just et Yes we camp), tiers-lieu solidaire de répit, d’accès aux besoins primaires et d’accompagnement pour des personnes en marge des hébergements classiques d’urgence, et Pénates (par Soliha Provence), lieu d’hébergement pour les femmes (et leur famille) sans logement, en situation de pré ou post maternité.

Les collaborateurs des entreprises peuvent donner des jours de congé monétisés et abondés

Une plate-forme numérique Entreprendre pour Toi a été mise en service. Elle permettra notamment d'actionner les ressources des entreprises et de leurs collaborateurs. Ceux-ci peuvent, par exemple, donner des jours de congé monétisés et abondés, ou bien offrir du temps via le mécénat de compétences en partenariat avec Pro Bono Lab. Ils peuvent aussi effectuer des dons en nature de produits de première nécessité ou de matériel.

« Cet outil clé en main facilite les choses pour les entreprises, leurs collaborateurs, les associations et fait le lien entre les différentes plates-formes déjà existantes des entreprises », précise Marie-Pierre Fabre, présidente du fonds de dotation Compagnie Fruitière. « Ce n’est pas évident de mobiliser ses collaborateurs. Avec ce collectif, nous rendons la démarche plus accessible, nous les aidons à passer le cap de la solidarité », reprend Émilie de Lombarès. En s’appuyant sur le cas de la fondation Onet, elle précise : « au bout de dix ans d’existence, nous avons réussi à mobiliser 200 personnes sur 15 sites en France et à l’international. C’est plus facile si on prend les entreprises par la main. »

CIC Lyonnaise de Banque, CVE, Ekho, GMBG et Immostone ont rejoint l'an dernier l'équipe fondatrice d'Entreprendre pour Toi
 




Marie-Odile Helme

Lire aussi :
< >




Abonnement en ligne
à Businews le Mag