Menu

Le département des Bouches-du-Rhône achète le Phocéa au groupe Lazard


Rédigé le Vendredi 13 Décembre 2024 par Jacques Poulain


Le Phocéa, immeuble de bureaux de 8 700 m² au cœur d'Euroméditerranée et ancienne propriété du groupe Lazard, a été racheté par le département des Bouches-du-Rhône.


© Kardham / Lazard Group - Le Phocéa sort de terre sur la place Cazemajou (15e), au coeur d'Euroméditerranée.
© Kardham / Lazard Group - Le Phocéa sort de terre sur la place Cazemajou (15e), au coeur d'Euroméditerranée.
48,34 millions d’euros TTC, c’est le montant investi par le département des Bouches-du-Rhône pour acheter en état futur d’achèvement Le Phocéa, immeuble de bureaux de 8 700 m² développé par le groupe Lazard dans le secteur de Cazemajou (15e), au cœur d’Euroméditerranée. A la livraison de l’écrin programmée pour la fin 2025, la collectivité compte y installer les agents de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et de la direction des personnes handicapées et des personnes du Bel Âge (DPHPBA) aujourd’hui installés dans le Mirabeau II, ancien siège de la CMA CGM (16 800 m²) situé dans le quartier d’Arenc (2e). Un écrin tertiaire que la collectivité présidée par Martine Vassal a décidé de mettre en vente début septembre, quinze ans après l’avoir acquis auprès de la compagnie maritime (montant de la transaction à l’époque : 49 M€). Le produit de cette cession servira à financer l’achat du Phocéa.

Cet investissement dans la pierre n’est pas le premier réalisé par le département dans le périmètre d’Euroméditerranée. En 2022, la collectivité a dépensé 49 millions d’euros pour acquérir sur plan auprès de BNP Paribas Immobilier Pixelia, écrin tertiaire de 8 550 m² situé boulevard Mirabeau (2e), au cœur du quartier d’Arenc. Cet immeuble contemporain accueille une partie des services de la direction générale adjointe de la solidarité (DGAS) de la collectivité.




Jacques Poulain




Abonnement en ligne
à Businews le Mag