Menu

Le label Empl’itude pour MinaKouk, traiteur marseillais engagé


Rédigé le Jeudi 23 Novembre 2023 par Marie-Odile Helme


MinaKouk, spécialiste de la « fusion » des cuisines méditerranéennes, est le 3e traiteur régional à avoir décroché le label Empl'itude qui valorise les actions et bonnes pratiques en matière d’emploi, de RH et d’engagement sociétal.


Mina Rouabah-Roux, la créatrice engagée de MinaKouk©MOH.
Mina Rouabah-Roux, la créatrice engagée de MinaKouk©MOH.
Provençale, italienne, espagnole, grecque, marocaine, libanaise… la cuisine de Mina Rouabah-Roux offre un périple gourmand en Méditerranée. Créé en 2009, rue Fontange, dans le 5e arrondissement de Marseille, son restaurant, MinaKouk, avait séduit par son éclectisme de saveurs amenant sa clientèle à la solliciter de plus en plus pour du « à livrer ». Dotée d’un doctorat en chimie et d’un premier parcours dans le monde de l’entreprise, Mina décide alors de transformer son restaurant en laboratoire avant de rejoindre, en 2018, Le Cloître et les Apprentis d’Auteuil. Là, elle s’installe dans son laboratoire actuel (300 m2 avec une zone de stockage de 500 m2) et amorce son développement.
Aujourd’hui, avec 8 salariés en CDI, 4 alternants et 2 stagiaires (pour un chiffre d'affaires de 620 000 €), la petite entreprise vient de recevoir le Label Empl’itude. « J’ai partagé le dossier de candidature avec tous mes employés qui se le sont approprié. Nous sommes l’un des trois traiteurs labellisés de la région, ce qui nous procure beaucoup de fierté et de motivation », explique Mina.
 

« Je voulais apporter ma pierre à l’édifice »

L'obtention de ce label territorial, qui récompense l’engagement pour l’emploi et l’insertion des publics éloignés du marché du travail, met en lumière tout ce qui fait l’ADN de MinaKouk : « A l’époque, en faisant mes études à l’université de Saint-Jérôme, j’ai pris conscience des inégalités sociales et je voulais apporter ma pierre à l’édifice. M’implanter au Cloître a été un retour aux sources. Chaque année, j’emploie 25 à 40 alternants et stagiaires en me basant sur leurs compétences et leur envie de découvrir un métier. Pour recruter, je travaille avec tous les acteurs de l’insertion et de l’inclusion sociale. Ensuite, les collaborateurs bénéficient de formation et d’accompagnement pour monter en compétences ».

Cerise sur le gâteau, Mina fait régulièrement appel à un coach sportif pour le bien-être de ses employés. Elle s'est aussi engagée sur le plan environnemental. La TPE réduit au maximum son empreinte carbone, réalise un tri-sélectif de ses déchets, privilégie circuits courts et productions locales. Spécialiste de l’événementiel, pour les entreprises (60 % de son activité), les mariages (35 %) et les particuliers (5 %), MinaKouk rayonne sur Marseille et ses environs. Lorsqu’on demande à la fondatrice ses points forts, elle parle tout de suite de l'originalité de sa cuisine, totalement atypique car issue du mélange de toutes les cultures de la Méditerranée. Mais elle cite aussi ce nouveau label, dont elle est très fière, tout autant que ses prestations sur mesure. « Nous avons réalisé notre premier mariage sans gluten pour 180 personnes », dit-elle avec l'œil qui pétille. 

 




Marie-Odile Helme

Lire aussi :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 09:13 Make The Choice, 6e !





Abonnement en ligne
à Businews le Mag