Menu

Le programme « Switch 1ères » accompagne les femmes à la reprise d’entreprises


           

Initié par le réseau Les Premières Sud, avant un déploiement national, « Switch1ères » propose un programme d’accompagnement de 18 mois aux femmes désireuses de reprendre une entreprise. La première promo démarrera le 12 décembre prochain à Aix-en-Provence avec 8 entrepreneuses.


Le réseau Les Premières en pleine séance de travail. Photo©Les Premières.
Le réseau Les Premières en pleine séance de travail. Photo©Les Premières.
Alors que 600 000 entreprises, dont 540 000 TPE, sont à reprendre dans les 10 ans, seulement 5% des repreneurs externes sont des femmes ! Afin d’apporter une nouvelle contribution à une croissance durable et créatrice d’emplois en France, Les Premières, -réseau associatif national d’incubateurs spécialisé dans l’accompagnement des femmes et équipes mixtes dans la création de leur entreprise à impact-, lancent, via les Premières Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse), le programme Switch. 
Ce dernier, d’une durée de 18 mois, commencera par une période intensive de 3 mois  « pour identifier les leviers de création de valeur et de transformation de l’entreprise, structurer les aspects financiers et juridiques, construire un prévisionnel afin de trouver les financements adéquats et se former aux techniques de négociation avec les cédants ». Puis, seront proposés 15 mois de suivi (20 heures de « bars experts », sessions de partage d’expérience, formation à la conduite du changement, ateliers RH, etc.). Le tout, en intégrant la notion d’impact, pour préparer la transition environnementale de l’entreprise reprise… Une notion chère aux Premières. 
Soutenu par la Région Provence-Alpes Côte d’Azur et le Fonds Social Européen, ce programme a remporté en juillet l’appel à projet 2022 du Ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances. Quant aux Premières, créées il y a 17 ans, elles ont accompagné avec leurs 200 experts et coachs pas moins de 15 000 entrepreneuses, choisies pour leurs projets à impact sur 23 territoires de l’Hexagone, dans les DOM TOM et à l’international. Elle sont également engagées dans Cap Créa, collectif de 26 réseaux associatifs partenaires de BPI France.
Les  entrepreneuses intéressées des six départements de la région peuvent candidater actuellement*. Attention, les places sont limitées et les inscriptions seront closes au plus tard le 26 novembre.
 
*https://www.lespremieressud.com/switch


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Mercredi 21 Septembre 2022 | Lu 114 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >





À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter