Menu

Le recycling tour « Chaque Canette Compte » passe par les lacs de la région


           

Du 12 au 15 août, cette première tournée de collecte de canettes et de sensibilisation au recyclage, organisée par « Chaque Canette Compte » avec Citeo autour des plus grands lacs français, fait étape sur quatre sites de Provence-Alpes-Côte d’Azur dont deux lacs.


Le lac Léman, le lac d’Annecy, du Bourget, de Monteynard…  Et dans notre région, le lac de Serre-Ponçon (vendredi 12 août après-midi), de Sainte-Croix (samedi 13 août après-midi) mais aussi la plage de Carry-le-Rouet (dimanche 14 août après-midi) et de Port-Saint-Louis-du-Rhône (lundi 15 août après-midi) … Voilà le programme de ce recycling tour qui se déroule entre le 6 et le 15 août. Objectif ? Collecter le maximum de canettes en sensibilisant les vacanciers au tri, vu le côté recyclable à l’infini de cet emballage en aluminium.  
Après une tournée des plages en 2021 en France métropolitaine, puis en Guadeloupe au printemps 2022 et, le 5 juin dernier, sur les sites les plus touristiques de Paris, ce tour vertueux de l’Hexagone se poursuit autour des lacs et plages. Quand on sait que, chaque année, pas moins de 4,8 milliards de canettes sont consommées par les Français, on mesure la pertinence de cette initiative que l’on doit au programme français « Chaque Canette Compte » (dispositif lancé en 2010 par les fabricants français de boîtes boisson) avec Citeo, entreprise à mission créée par les professionnels du secteur de la grande consommation et de la distribution afin de réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers.
« Les lieux de baignade ou de promenade comme les lacs sont des moments clés de la consommation de canettes hors foyer. L’occasion idéale pour nos équipes de promouvoir les pratiques de tri et de recyclage auprès des consommateurs, de répondre à leurs interrogations et de les informer ? Nous invitons aussi les associations locales concernées, élus locaux, etc. à venir à notre rencontre pour sillonner les lacs à nos côtés ou nous aider dans le relais de l’opération », souligne Lucien Debever, directeur du programme. 
D’après un sondage européen réalisé par « Every Can Counts » (dispositif né en 2009 au Royaume-Uni), si 83% des Français interrogés confirment déposer leurs canettes utilisées dans le bac de recyclage quand ils sont chez eux, ce chiffre tombe à seulement 48% lors de leur consommation hors domicile. 
A savoir : utiliser une canette recyclée permet d’économiser 95% de l’énergie qui aurait été nécessaire pour produire une nouvelle canette en métal vierge.


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Vendredi 29 Juillet 2022 | Lu 135 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

En direct




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter