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Le village des marques McArthurGlen Provence accueille aix&terra


Rédigé le Jeudi 5 Octobre 2023 par Fabienne Berthet


Expérience gastronomique et fournisseur de produits locaux, aix&terra est « le bon opérateur sur le bon emplacement », pour Michela Frattini, directrice du Village des Marques de McArthurGlen à Miramas. Le site accueille désormais la table épicerie aix&terra dans le mas de la Peronne, la bastide provençale rénovée dans le cadre de la création de ce lieu de vie et de shopping.


aix&terra a posé ses valises au village des Marques de Miramas dans un espace de 500 m2 pouvant accueillir 300 personnes
aix&terra a posé ses valises au village des Marques de Miramas dans un espace de 500 m2 pouvant accueillir 300 personnes
aix&terra a posé ses valides au village McArthur Glenn depuis le début de l’été. L’enseigne qui mise sur une fabrication locale peut assurer un service jusqu’à 300 couverts dans un food hall de 500 mètres carrés. Créée par Marina et Richard Alibert, un ancien de la mode et de marques de luxe, décidé à retrouver ses marques dans la région après un coup de foudre pour la place Richelme d’Aix-en-Provence, la marque a su évoluer en 13 ans d’existence. 

Devenue artisan fabricant de recettes provençales avec une vraie logique de naturalité, la table aix&terra sélectionne elle-même ses ingrédients auprès des meilleurs producteurs locaux à Aix-en-Provence. Fruits, légumes et truffes sont cultivés en Provence sans colorants ni conservateurs. La carte signée par Maison Chapouton et l’école des chefs aix&terra propose ainsi une sélection de plats traditionnels provençaux. aix&terra enregistre un CA de 4 millions d’euros sur l’ensemble des activités (tables épicerie, 17 tables épiceries franchisées dont 15 hôtels 4 étoiles ainsi que le point de vente historique d’Aix-en-Provence et embauche 50 personnes. « Le concept de table épicerie fonctionne, on propose du goûtNotre souhait, aujourd’hui, est de développer ce concept en franchise pour les hôtels mais pas seulement. Nous proposons un tronc commun provençal aux hôteliers en adaptant nos recettes, grâce à une école de formation qui recoit 40 chefs à l’année » reprend Richard Alibert. « C’est un double business model. On vend des produits, ( 55 références, 60 % de salé et 40% de sucré) et on perçoit des royalties comme franchiseurs soit un concept et un service » reprend le chef d’entreprise qui revient de loin. Après 30% de croissance en 2022 et 40 % de croissance cette année, c’est la première année où on gagne de l’argent. On a trouvé notre business model alimenté par la table épicerie ». 

Les perspectives ? Engranger 6 nouveaux hôtels chaque année et viser les 6 millions d’euros l’année prochaine, boosté par la présence de la table à Miramas. Pour McArthurGlen qui compte 25 destinations shopping en Europe, l’outlet reste une niche. Le village de Miramas qui compte 110 boutiques et 10 restaurants, s’impose à la façon d’un village provençal, au cœur de la Provence et au croisement des autoroutes. Avec un CA qui s’avère en progression de plus 7,5 % en 2023 par rapport à 2022 et de plus 25,5 % depuis 2019. 
En 2022, 2, 6 millions de visiteurs sont passés par le village dont 79 % de visiteurs domestiques et 21 % de visiteurs internationaux, « on a récupéré une grosse clientèle ukrainienne mais nous accueillons aussi des visiteurs qui viennent de Corée du Nord, d’Israël etc... Nous comptons faire encore mieux en militant pour l’ouverture dominicale » conclut Michela  Frattini, directrice du village des Marques de Miramas. 




Fabienne Berthet




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