Menu

Les Journées du « Patrimoine durable » à la savonnerie Fer à Cheval


           

La 39e édition des très populaires Journées Européennes du Patrimoine se déroulera autour du Patrimoine durable les 17 et 18 septembre. Plus de 150 événements sont proposés à Marseille, dont des ateliers moulage et « Do It Yourself « dans la plus ancienne savonnerie de la ville.


La céramiste Karine Lamy, alias Monochromic, animera des ateliers permettant de mouler et estampiller son propre savon de Marseille©DR
La céramiste Karine Lamy, alias Monochromic, animera des ateliers permettant de mouler et estampiller son propre savon de Marseille©DR
« Découvrir un savoir-faire durable et local »… C’est la proposition de la savonnerie Fer à Cheval faite aux visiteurs lors des prochaines Journées du Patrimoine. En plus des visites traditionnelles d’usine autour des chaudrons, des ateliers de moulage céramique avec l’artiste Monochromic (Karine Lamy) seront à leur disposition*. Ainsi, tout un chacun pourra mouler et estampiller son propre savon de Marseille ! Autre nouveauté : la savonnerie s’associe aux Flamants Verts et invite les amateurs à participer à des ateliers « Do It Yourself » zéro déchet, basés sur l’emploi du « vrai » Savon de Marseille.  
Alors que 95% des savons qui se disent « de Marseille » ne sont pas fabriqués en France, et encore moins dans la cité phocéenne, on rappelle que la fabrication du Fer à Cheval respecte l’édit de Colbert de 1688, lequel impose quatre ingrédients seulement : huiles végétales, soude, eau et sel… Pour une pâte à savon cuite au chaudron durant 8 à 10 jours. Avec trois autres savonniers (Marius Fabre, Savonnerie du Midi, Le Sérail), l’Union des professionnels du savon de Marseille (UPSM) a d’ailleurs été créée en 2011… Le logo apposé sur les savons par les quatre fondateurs en témoigne. Objectif ? La mise en place d’une Indication géographique protégée (IGP).
Fondée en 1856 à Marseille, la savonnerie installée à Sainte-Marthe possède cinq marques propres et sept chaudrons de 15 tonnes chacun. Elle emploie 40 salariés, dont 20 recrutés depuis 2013 pour un CA de 7 M€. En 2021, la PME a fabriqué pas moins de 2 millions de cubes, savons et barres… Soit une tonne.

*Réservation en ligne obligatoire uniquement pour les visites d’usine
Animations accessibles sans réservation. 
 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Jeudi 8 Septembre 2022 | Lu 174 fois










À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter