« En 7 ans, nous avons permis à 900 collégiens de découvrir ces métiers, nous contribuons à la pérennité de ces filières d’excellence, se réjouit Danielle Milon, vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, déléguée à l’attractivité du territoire et au tourisme. Quelque 14 000 emplois sont à pourvoir dans ces métiers chaque année. » Des emplois stables puisque le tourisme des quatre saisons fonctionne à plein dans les Bouches-du-Rhône, permettant de pérenniser postes et fonctions.
La main à la pâte
Du côté du lycée hôtelier Jean-Paul Passédat, à Bonneveine, on se réjouit. « C’est la première année, depuis la crise Covid, où les effectifs repartent à la hausse. C’est l’amorce d’un regain d’intérêt des jeunes pour la filière. »
La naissance de vocation ?
Qui parmi ces élèves du collège Germaine-Tillon (Marseille 12e), retrouvera-t-on dans Top Chef ? Ce 6 février au matin, Nathan, Abdoulaye, Zakaria, Maelys et Serdyo sont venus découvrir au Sofitel les métiers de la cuisine. « Ça me plaît à moitié, mais ça passe », dit Maelys qui est déjà allée à l’hôtel pendant les vacances. A côté d’elle, Nathan ne sait pas trop « ce que je vais faire plus tard, je suis venu voir. Ici, il y a plein de métiers qu’on ne connaît pas ». Jibril et Alexis, eux, sont « hyper motivés » par le métier de cuisinier, « ce que j’aime, c’est l’organisation de la brigade », dit Jibril. « Moi, c’est la réussite d’un plat ou d’un gâteau » avoue Alexis. Les deux ados ont en commun une famille qui les encourage dans cette voie et les soutient. A la rentrée de septembre 2024, ils intégreront tous les deux le lycée hôtelier Jean-Paul Passédat.