Menu

Les femmes prennent leur place dans la Biennale Internationale des Arts du Cirque 2023


           

Du 12 janvier au 12 février prochain, la BIAC 2023 s’installera dans 49 lieux culturels de la région avec 73 spectacles (dont 24 créations) et 240 représentations. L’artiste circassienne Fanny Soriano en sera l’invitée-phare.


Le spectacle « Les Cœurs Sauvages »  (Les Colporteurs), création 2022, est à voir au Village Chapiteaux sur les plages du Prado du 20 au 22 janvier et du 27 au  29 janvier 2023© Sébastien Armengol.
Le spectacle « Les Cœurs Sauvages » (Les Colporteurs), création 2022, est à voir au Village Chapiteaux sur les plages du Prado du 20 au 22 janvier et du 27 au 29 janvier 2023© Sébastien Armengol.
Plus de 100 000 spectateurs sont attendus en Provence-Alpes Côte d’Azur pour la 5édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) qui proposera notamment 45 représentations (12 spectacles) au Village Chapiteaux (4 chapiteaux), installé sur les plages du Prado à Marseille. Avec des compagnies françaises renommées, mais aussi internationales (Suède, Afrique, Brésil, Chili). Pour sa part, le  pays invité, la Suisse, présentera sept spectacles. Dans le détail, sur les 34 compagnies de cirque contemporain qui participent à cette grande fête, 17 sont régionales et 18 viennent de l’étranger… D’où le constat de Guy Carrara, co-dirigeant d’Archaos Pôle National Cirque et de la BIAC : « Nous sommes devenus la région européenne de référence pour le cirque contemporain ». 
Créé dans la foulée du festival initié pour MP 2013, cet événement d’envergure a su s’enraciner avec « une diversité de lieux, de partenaires culturels, et, cette année, un axe important : la place de la femme dans l’univers circassien. Ainsi, l’artiste Fanny Soriano (Compagnie Libertivore basée à Marseille), qui vient d’avoir une double page dans le New-York Times, sera mise à l’honneur avec ses 5 spectacles donnés dans 6 villes. Nos autres priorités ? L’accessibilité à la culture avec 3500 places à 3€ pour les publics scolaires et en difficulté, la RSE, les défis et enjeux écologiques auxquels nous sommes particulièrement attentifs pendant la Biennale », souligne Raquel Rache de Andrade, co-dirigeante. 
Quant aux traditionnelles rencontres professionnelles, elles se dérouleront dans la cité phocéenne et ses environs du 23 au 29 janvier … « L’occasion de montrer 16 spectacles dont 7 créations aux nombreux programmateurs, de se rencontrer autour de tables rondes thématiques, conférences et projections », précise Simon Carrara, également de l’équipe de direction Archaos-BIAC.
A noter : l’ouverture comme la clôture sont gratuites, la première aura lieu, en plein air, à la Friche Belle de Mai (en co-réalisation) avec 6 spectacles le week-end du 14-15 janvier, la seconde fermera la marche le 12 février sur la Canebière (et autour) en collaboration avec la Mairie des 1-7arrondissements.  On rappelle que cette Biennale est soutenue financièrement par la Fondation BNP Paribas, son mécène fondateur. Elle bénéficie aussi des soutiens du Ministère de la Culture, de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille et compte bon nombre de  partenaires culturels.


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Jeudi 10 Novembre 2022 | Lu 95 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Mardi 15 Novembre 2022 - 15:45 Repenser la ville autrement !


En direct

Pure Ocean, 5 ans au service de l’océan

22/11/2022 - Fabienne Berthet

Aix carbure au biogaz

10/11/2022 - Jacques Poulain




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter