Menu

Les innovations d’Enovacom dans la lutte contre les virus


           

Filiale d’Orange Business Services, l’entreprise créée en 2002 à Marseille a réalisé l’architecture numérique des deux biobanques de l’IHU Méditerranée Infection et a participé à la création du fichier SIDEP qui récolte et stocke les résultats d’analyses pour l’appli StopCovid.


Les innovations d’Enovacom dans la lutte contre les virus
Société éditrice de logiciels spécialisés dans la santé cofondée par Laurent Frigara, Renaud Luparia et Cyril Garde, devenue filiale d’Orange Business Services en mars 2018, Enovacom (180 salariés, dont 160 au siège marseillais, CA  2019 : 15 M€) vient de réaliser deux challenges dans la lutte contre les virus.

Il s’agit, d’une part, de la création de l’architecture numérique innovante de pointe de deux biobanques d’une grande capacité de stockage des échantillons de prélèvements, acquises par l’IHU Méditerranée Infection. Objectif ?  Enregistrer, analyser, étudier les prélèvements issus des activités de l’AP-HM et des laboratoires de la région, puis les conserver comme échantillons pour, à posteriori,  identifier des maladies infectieuses.  «  Nous sommes très fiers d’avoir pu réaliser ce beau challenge en co-construction avec les équipes de l’IHU. Le défi majeur de ce projet a été d’imaginer une architecture permettant un stockage et un traçage informatique des échantillons sans saisie manuelle, tout en respectant le RGPD* », commente Laurent Frigara, directeur  général  délégué d’Enovacom.

 

Autre innovation : mandatée par Santé Publique France et l’AP-HP, la filiale marseillaise d’Orange Business Services a automatisé et sécurisé en temps réel les résultats des analyses  de l’ensemble des laboratoires de l’Hexagone afin de les stocker dans le fichier SIDEP lié à l’appli StopCovid. Créé en seulement trois semaines, ce dernier permet  de suivre au plus près les nouvelles contaminations du Covid-19.

A noter : d’ici la fin de l’année, Enovacom,  qui recrute actuellement,  devrait employer 200 personnes

* Règlement général sur la protection des données

 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Vendredi 3 Juillet 2020 | Lu 53 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Vendredi 16 Octobre 2020 - 07:58 " Plus de promesses, des actes ! "






Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter