Menu

Les professionnels portuaires sur le pont pour relancer l’activité à Marseille-Fos


Rédigé le Jeudi 17 Septembre 2020 par Nathalie Bureau du Colombier


C’est avec une joie non feinte que la grande famille maritime phocéenne s’est retrouvée le 17 septembre sur les hauteurs de la Corniche à Marseille. Avec les précautions sanitaires désormais d’usage, l’Union Maritime et Fluviale et le port de Marseille-Fos ont annoncé de nouvelles mesures commerciales et des actions pour améliorer le passage portuaire. Objectif ? Créer les conditions à la reprise des trafics, en recul de 10% sur le premier semestre à Marseille-Fos.


Réunis sous l’égide de l’Union maritime et Fluviale, la grande famille du shipping s’est  retrouvée le 17 septembre à la villa Gaby sur la Corniche à Marseille pour présenter le Pacte d’engagement pour la relance et la compétitivité de la place portuaire. ©N.B.C
Réunis sous l’égide de l’Union maritime et Fluviale, la grande famille du shipping s’est retrouvée le 17 septembre à la villa Gaby sur la Corniche à Marseille pour présenter le Pacte d’engagement pour la relance et la compétitivité de la place portuaire. ©N.B.C
De nouvelles ristournes sur les droits de port navires et des efforts en faveur de la compétitivité et la fiabilité du passage portuaire ont été dévoilée le 17 septembre et « marketées » sous la bannière « Pacte d’engagement pour la relance et la compétitivité de la place portuaire » initiée au lendemain des grèves de janvier et février 2020. 

L’Union sacrée entre tous les acteurs ayant permis de bâtir une offre commerciale à destination des compagnies maritimes ayant supprimé ou suspendu leurs lignes régulières. Après avoir mis 5 M€ sur la table en ristournes et autres allègements tarifaires comme les frais de stationnement, le port de Marseille a annoncé un nouveau round de rabais jusqu’en décembre pour ramener les bateaux à bon port. 
Ainsi, l’effort commercial du GPMM à hauteur de 6,5 M€ porte notamment sur des réductions de droits de ports aux navires de -50 % pour les porte-conteneurs et de -30% pour les rouliers et navires mixtes (ropax). Les grèves puis la Covid ont détourné les armateurs de Fos et en particulier l’alliance 2M qui a suspendu l’escale à Fos de son service Asie-Méditerranée.
L’UMF par la voix de son président a également annoncé des actions en faveur d’une amélioration de l’interface terre-mer en accélérant la digitalisation notamment. La société d’informatique MGI prend sa part dans cet effort de place en offrant l’adhésion à Ci5 aux importateurs et exportateurs jusqu’à fin décembre. 

Depuis six, mois Marseille-Fos a vu ses trafics chuter de 15%. « Nous avons de grosses incertitudes pour l’avenir. Nous vivons une situation inédite. Hormis la Corse dont le trafic a redémarré, les liaisons sur le Maghreb sont sinistrées tout comme la croisière avec un impact sur les services aux navires », a commenté le président du directoire du port de Marseille-Fos Hervé Martel. Si la situation est unique et pourrait durer, « la baisse du commerce international devrait être gérable autour de -10 à -13% en 2020 », a expliqué Paul Tourret, à la tête de l’Institut Supérieur d’Économie Maritime.
Raison pour laquelle, Jean-Claude Sarremejeanne, président de l’Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos invite les 450 sociétés adhérentes à « voir le verre à moitié plein »…   
 
N.B.C
 
 
 




Nathalie Bureau du Colombier




Abonnement en ligne
à Businews le Mag