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Lidl ouvre un nouveau centre de formation dans les Bouches-du-Rhône


           

L’enseigne a inauguré le 21 septembre son nouveau magasin de Salon-de-Provence sur près de 1 000 m2. Le bâtiment abrite un centre de validation théorique et pratique des compétences de ses collaborateurs, après celui créé à Marignane.


Sur 300 m2, l'espace formation de Lidl à Salon-de-Provence réunit lignes de caisse et rayonnages pour parfaire les connaissances des salariés (Photo JC Barla)
Sur 300 m2, l'espace formation de Lidl à Salon-de-Provence réunit lignes de caisse et rayonnages pour parfaire les connaissances des salariés (Photo JC Barla)
L’expansion de Lidl en Provence (58 magasins à ce jour) conduit l’enseigne de grande distribution à renforcer son engagement en matière de formation de ses collaborateurs. La direction régionale qui couvre depuis Rousset les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes s’était dotée en 2021 d’un espace dédié à Marignane. Elle en compte maintenant un second à Salon-de-Provence, depuis l’ouverture, le 22 septembre, de son nouveau magasin sur 964 m2. « Présents sur la ville depuis 1998, nous souhaitions donner un nouvel écrin à nos activités, explique le directeur régional, Pascal Picazo. Nous avons développé ce transfert de magasin, de l’est vers l’ouest de la commune, dans une réelle collaboration avec la mairie et ses services. Le chantier n’a pas été simple, il y a eu quelques moments de tension, mais nous avons réussi une belle réalisation immobilière et sociale, puisque nous allons passer de 18 à 40 salariés sur le site et y accueillir en formation plusieurs dizaines de collaborateurs des quatre départements pour une validation de leurs acquis, quelques semaines après leur intégration à Rousset ». Cet espace de formation d’environ 300 m2, constitué d’une salle pour la théorie et de divers équipements pour la pratique (rayonnages, caisses…), a été doté d’une entrée indépendante afin de ne pas interférer avec l’exploitation du point de vente.

Un relais d’attractivité pour la commune

Pascal Picazo, directeur régional, et Nicolas Isnard, maire de Salon (Photo JC Barla)
Pascal Picazo, directeur régional, et Nicolas Isnard, maire de Salon (Photo JC Barla)
Le maire de Salon, Nicolas Isnard, lors de l’inauguration du 21 septembre, a rappelé que ce repositionnement géographique « était l’aboutissement d’un long chemin de coopération dans la correction, la loyauté et le respect des uns envers les autres », plusieurs pistes et lieux ayant été explorés avant cette implantation sur la friche d’un ancien magasin de pneus. « Je ne voulais pas d’un mastodonte qui déséquilibre l’offre commerciale de la ville, ajoute-t-il. Et en tant qu’élu à la formation professionnelle de la Région, je me réjouis que des centaines de personnes viendront se former ici. C’est ainsi qu’on œuvre collectivement à l’attractivité de Salon ».  Les formations se déroulent sur deux à quatre jours. Les personnes seront orientées sur Salon ou Marignane en fonction de leur lieu de résidence. « Nous avons des recrutements récurrents. Ces jours-ci, une cinquantaine de nouveaux employés a rejoint notre direction régionale. La première session à Salon devrait se tenir début novembre » précise Pascal Picazo. Le rythme ne devrait pas faiblir à l’avenir, au vu des ambitions de la direction régionale de Lidl sur son périmètre. Plusieurs implantations, rénovations ou démolitions-reconstructions avec extension sont d’ores et déjà à l’étude ou engagées sur les quatre départements. Selon Bruno Marecchia, responsable immobilier régional, le réseau doit atteindre les 80 magasins dans les dix ans.
 


Rédigé par Jean-Christophe Barla, le Jeudi 22 Septembre 2022 | Lu 199 fois






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