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MGM Jouet veut devenir le leader du marché de la voiture radiocommandée


Rédigé le Vendredi 17 Février 2023 par Marie-Odile Helme


Créée en 1957 à Marseille, cette entreprise familiale distribue plus de 2 000 références, regroupées sur une quinzaine de marques, via son réseau BtoB multi-canal. La 3ème génération qui la dirige souhaite en faire un acteur incontournable du marché du jouet.


Photo©MGM
Photo©MGM
Dans les années 60, l’usine de fabrication MGM (Moulage Général Méridional), fondée par Clément Chamla, se fait connaitre en fabriquant les fameux « cadeaux Bonux » offerts dans les paquets de la lessive du même nom (pour information : cette dernière rachetée par la société Héritage revient sur le marché, en mars prochain, avec ses petits « bonus », désormais plus écolos, c’est-à-dire en carton ou papier). 
A la suite d’un incendie qui ravage son site de production marseillais, MGM réoriente son activité sur l’import en provenance de Chine ; puis sous l’impulsion de Victor et William, les deux fils du fondateur, elle déménage à Gémenos en 1981. Après avoir lancé son nouveau concept de jeu de construction magnétique en 2000, la société est aujourd’hui dirigée par Clément et Benjamin Chamla qui ont pris la relève. Leur objectif ? Développer les marques-phares, en lancer de nouvelles afin de faire de MGM un acteur incontournable du marché du jouet. 
Spécialiste des jeux et jouets multi-catégories, l’importateur qui les conçoit, les personnalise et assure leur packaging à Gémenos, distribue des marques comme Turbo Challenge, Fashion maquillage, Dodo d’Amour, Planète Plante, Clément et Clémentine, etc.  C’est d’ailleurs avec Turbo Challenge, qui propose un riche catalogue de véhicules radiocommandés pour les enfants de 4 à 14 ans, que MGM a l’ambition de devenir le leader du marché de la voiture radiocommandée.  En effet depuis 5 ans, l’entreprise ayant acquis « une vraie expertise dans ce domaine », elle souhaite passer dans l’Hexagone de la deuxième place à la première. 
A noter qu’elle dispose également de licences exclusives, lesquelles lui permettent de distribuer les jouets du GIGN, de la Gendarmerie nationale et de la Marine nationale ; sans oublier des marques célèbres de véhicules (Ferrari, Vespa, Jeep, Lamborghini)
Commercialisant ses plus de 2 000 produits dans 3 500 points de vente (magasins spécialisés, GMS, GSS, discounters, sites internet, jardineries et grossistes), la PME emploie 45 salariés et a réalisé un CA 2022 de 15 M€.




Marie-Odile Helme




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