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MSC investit dans l’extension du terminal Fos 2XL Nord


Rédigé le Lundi 1 Décembre 2025 par Nathalie Bureau du Colombier


Après avoir investi plus d’un milliard d’euros au Havre en 2025, dans des portiques à conteneurs dernière génération, MSC via sa filiale de manutention TIL, coactionnaire de Seayard, annonce son intention d’investir dans l’extension du terminal Fos 2XL. La future infrastructure portuaire sera livrée en 2031.


Extension de Fos2XL prévue en 2031. ©E. Bonici
Extension de Fos2XL prévue en 2031. ©E. Bonici
Vingt-cinq ans après sa mise en service, le terminal à conteneurs Fos 2XL s’apprête à franchir une nouvelle étape. La compagnie maritime genevoise MSC, via sa filiale Terminal Investment Limited (TIL), coactionnaire à 50 % de Seayard, a officialisé fin novembre son engagement dans un projet d’extension de l’infrastructure portuaire, en partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué.

Cet agrandissement prévoit la construction de 120 mètres linéaires de quai et l’aménagement de 3,3 hectares de terre-pleins, permettant l’accostage simultané de deux porte-conteneurs de 400 mètres de long. La livraison est attendue à l’horizon 2031.
« Ce partenariat inédit s’appuie sur un montage financier novateur associant fonds publics et privés et va permettre de renforcer la performance et la compétitivité du port », indique le GPMM dans un communiqué. Depuis la réforme portuaire de 2008, l’investissement dans les infrastructures revient aux ports publics, tandis que les outillages et superstructures relèvent des opérateurs privés.
 

« Accroître la performance et soutenir la croissance des trafic »

Le terminal Seayard, dont l’actionnariat est partagé entre MSC (via TIL, 50 %), APM Terminals (42 %) et COSCO (8 %), constitue un des principaux hubs de traitement des conteneurs sur la façade méditerranéenne française. Cette extension s’inscrit dans une stratégie plus large : le programme Fos 3XL prévoit en parallèle la création d’un quai public de 330 mètres et de 16 hectares de terre-pleins destinés à accueillir barges fluviales, navires car-carriers et nouveaux flux multimodaux. « Notre objectif est clair : accroître notre performance et soutenir la croissance des trafics. Cette extension, c’est d’abord une nouvelle dynamique partenariale avec le port de Marseille Fos », souligne David Elbez, directeur des investissements terminaux France et Afrique chez MSC/TIL.

Ce nouvel engagement fait suite à une série d’investissements récents sur le terminal : en 2024, des cavaliers hybrides ont été livrés, et un portique ferroviaire a été réceptionné en novembre dernier. À terme, l’ensemble des aménagements visent à renforcer les capacités de traitement, à réduire l’empreinte environnementale grâce au report modal et à consolider la place de Fos dans les grandes chaînes logistiques européennes.




Nathalie Bureau du Colombier




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