Menu

Maison Sériès, une histoire de famille


           

Le show room familial Maison Sériès se pare d’un nouveau visage.
Situé sur les hauteurs de la rue Breteuil, l’adresse mythique de Maison Sériès réinventé par l’architecte Julien Fuentes incarne le savoir-faire en matière de papier peint et d’ameublement de plusieurs générations d’entrepreneurs marseillais.


Nouveau Show room pour Maison Sériès
Nouveau Show room pour Maison Sériès
Ancré dans le territoire marseillaise, l’histoire de l'entreprise Seriès commence en 1920 sur la Canebière date à laquelle Marius fonde EMS le Papier Peint et devient dans la foulée l’un des principaux grossistes de la région. L’époque marque l’apogée du papier peint, art déco, trompe l’œil. L’occasion d’affirmer l’identité de l’entreprise qui vient s’enraciner au 108 rue Breteuil, en 1971. Le marché évolue et le métier de grossiste perd du terrain face a la montée en puissance des éditeurs de tissu. Nouvelle donne en 1993 où la boutique s’ouvre désormais au grand public sous la houlette de Jean-Noël Seriès qui offre une vitrine aux plus grands éditeurs de papier peint. Dernière étape, en 2021 le flambeau Seriès devenu Maison Seriès est repris par Nicolas, Amélie et Clémentine, une fratrie impliquée et complémentaire d’autant que l’entreprise de peinture éponyme créée en 1898 assure une synergie entre les deux activités. ... Accompagné de l’architecte Julien Fuentes, le trio a choisi de valoriser les stigmates anciens du lieu - dissimulés jusqu’ici - et d’y apporter une patine plus contemporaine. Brique naturelle aux murs, béton rose au sol, éditeurs historiques et maisons nouvelles représentent une offre de plus de 45 éditeurs de tissu et 37 de papier peint dont des marques incontournables comme Arte, Elitis, Les Dominotiers, Casamance, Christian Lacroix, Isidore Leroy, Nobilis, Le Grand Cirque, Cole & Son ou encore Bien Fait Paris, dans toutes les gammes de prix, avec un goût affirmé pour le made in France et la pièce unique. Maison Sériès  a aussi initié son propre atelier de confection et accompagne ses clients – particuliers, architectes et hôteliers - tout au long de leurs projets.
Si le « rideau » remporte déjà un grand succès - positionné par Amélie Seriès comme l’atout clé d’un intérieur maitrisé - chaises, fauteuils, canapés et banquettes incarnent eux aussi le savoir-faire de l’atelier. 
 
 


Rédigé par Fabienne Berthet, le Jeudi 22 Juillet 2021 | Lu 244 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Vendredi 30 Juillet 2021 - 10:30 Six hôtels Accor exposent les REvéLATIONS






Businews Mag

Businews N°202 - Juillet Aout 2021


businews_201_bd.pdf Businews 201 BD.pdf  (18.28 Mo)


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter