« Make the Choice peut me permettre de réaliser mon projet, obtenir des conseils, apprendre à récolter des fonds » assure Aby Sene, une des 15 candidates de la promotion 2021. Le rêve de cette passionnée de souliers ? Créer une marque de chaussures en cuir végétal et impression 3D. Pour sa troisième saison, Make the Choice réinvente son concept et propose de nouvelles formes d’accompagnement pour les lauréats. Le concept original qui a permis la création de 38 entreprises et a associé 30 entreprises et 200 coachs évolue et s'adapte aux besoins des entrepreneurs. Parrainé par Matthieu Prédal, co-fondateur du Delta Festiva, le dispositif initié par l’Upe 13, encourage l’entrepreneuriat chez les jeunes de moins de 30 ans. Il encourage aussi les chefs d’entreprise à s’engager dans une démarche de développement et de dynamisation entrepreneuriale tout en permettant à 15 coachs de faire du mécénat de compétences. Créativité, leadership, responsabilisation, autonomie et solidarité s’avèrent ainsi les mots d’ordre du programme. Idée phare du cru 2021, incuber chaque jeune candidat au sein d’une entreprise du territoire qui pendant 4 mois va le soutenir dans la construction de son projet et lui offrir un accès à l’écosystème local. La Caisse d’Epargne Cepac, Parlym, la Varappe, Kiloutou, Atec, Fask, M2S Formation, Konsiliom, Tangram Architectes, Tous Jardiniers, Atec, Investone mettent ainsi leurs forces au service de l’opération. Ateliers de travail, master class, adhésion de 1 ans à l’Upe 13... Durant 8 mois, une série d’actions concrètes va être proposée pour accompagner les candidats. « Nous sommes là pour vous accompagner, vous faire grandir » relève Philippe Korcia président de l’Upe 13 qui a confié à Fabrice Blisson, entrepreneur à succès et président de la commission jeune de l’Upe 13, la bonne marche du dispositif. « La mise en relation avec les entrepreneurs est essentielle pour faire avancer les projets » conclut Fabrice Blisson.
30/11/2023