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Malgré la crise, le territoire reste attractif pour les investisseurs


           

Même si les récents projets d’investissement des entreprises se font plus rares, Provence Promotion ambitionne cette année des résultats similaires à 2020 : 65 projets aboutis pour 1300 emplois.


Intervention de Philippe Stéfanini, DG de Provence Promotion, à l'occasion du China International Import Expo et du séminaire Choose France en 2019 à Shanghai. Photo©DR
Intervention de Philippe Stéfanini, DG de Provence Promotion, à l'occasion du China International Import Expo et du séminaire Choose France en 2019 à Shanghai. Photo©DR
En dépit de la situation sanitaire, Aix-Marseille-Provence et le Pays d’Arles continuent à séduire les investisseurs comme en témoignent les résultats 2020 de Provence Promotion. En effet, si en 2019, 80 entreprises avaient été attirées par l’agence de développement économique, générant 1935 emplois… En 2020, elles sont quand même 65, pour 1300 emplois générés dans les trois ans.
Dans les Bouches-du-Rhône, les projets étrangers ont constitué 45% des implantations, en hausse d‘un point par rapport à l’année précédente, émanant de 18 pays. Dans le détail, 20% de ces projets proviennent des États-Unis (contre 4% en 2019), 14% d’Italie (contre 6% en 2019) et 10% d’Allemagne.
Parmi les exemples d’entreprises étrangères ayant investi en 2020 en Provence, on note l’implantation, sur le technopôle de l’Arbois, de la filiale européenne d’ingénierie de Kepco, géant électrique coréen ; l’investissement dans une usine d’emballages, à Tarascon, du groupe agroalimentaire chinois Tianjin Tianlong ; l’installation à Marseille sur Euroméditerranée du siège français de Vastint, fonds d’investissement immobilier suédois. Côté français, le normand Now Coworking a pris place sur le Vieux-Port, tout comme RI-CND, autre normand leader du contrôle industriel par radiographie, s’est ancré dans le complexe industriel du port Marseille-Fos à Martigues. Quant au parisien LiveMentor, spécialiste du coaching d’entrepreneurs, il a transféré son siège à Aix-en-Provence.
Si cette année, Provence Promotion ambitionne le même genre de résultats, bien consciente du fait que la limitation des déplacements constitue un frein à l’aboutissement des projets, elle s’appuie désormais sur des correspondants étrangers implantés dans les pays ciblés, en plus des opérations virtuelles. Ainsi, des interlocuteurs dédiés sont d’ores et déjà opérationnels aux USA et au Royaume Uni, tandis que des discussions sont en cours pour des correspondants en Chine, Corée et au Japon.


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Lundi 1 Mars 2021 | Lu 132 fois






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